• » Jeux Vidéo
  • » Like a Yakuza [La réponse est le 0]
Yuugen

Yakuza 6 terminé et une douzaine de sub stories à finir (je laisserais surement Amon de côté comme d'hab même s'il m'a l'air plus simple que d'autres).

Je trouve que les gens ont été très dur avec ce jeu en le citant comme un des moins bons de la saga. Certes, contrairement aux 4 et 5, il n'y a plus le changement de personnages qui apportait quelque chose de frais en changeant gameplay et éventuellement les zones de jeu. En terme de contenu additionnel là aussi c'est assez pauvre (gestion de pleurs du baby, clan creator et deux mini jeux dont un pas mal, ainsi que les habituels jeux de salle d'arcade, bien fournies tout de même comme VF5 entièrement émulé ainsi que Puyo Puyo, Super Hang On, Outrun, Space Harrier, Phantasy World) alors que le 5 proposait 5 persos, 4 jobs plus les subs et autres défis. Même le combat final manque de quelque chose pour terminer la saga en beauté avec l'ennemi le plus osef de la saga. Majima est absent et c'est une vraie erreur, je pige pas qu'ils aient merdé à ce point.
Par contre, le jeu est beaucoup plus fort émotionnellement que les autres en se focalisant sur Haruka et Kiryu ainsi que sur la notion de famille. Kiryu essaye de passer le flambeau ou envisage de disparaitre car Il estime qu'Haruka n'a plus autant besoin de lui contrairement à la fin du 1. Je rejoins Kelevra Pour la ville d'Onomichi. Zone super cool et surement une de mes préférées de la série. En fait, plus qu'une simple zone à visiter pour des missions c'est la première fois que Kiryu a la possibilité de vraiment s'intégrer. Le mini jeu du bar part du principe qu'il est difficile de s´intégrer dans une petite  ville et dans un bar d'habitués. L'idée est de devenir pote avec tous les habitués (qu'on retrouve en npc /vendeurs dans les commerces aux alentours) et la mama du bar. Sa famille de yakuza d'adoption constitués de petites frappes, joués par un paquet d'acteurs connus comme Beat Takeshi mais aussi Tatsuya Fujiwara (BR),  Hiroyuki Miyasako et aussi Yoko Maki comme patronne de bar (Br2, Tel père, tel fils, the grudge...) apportent eux aussi une sorte de chaleur au jeu. Bref les dév ont à mon avis tout mis sur le dragon engine (en mettant quelque jeux plus ou moins interessants) et sur l'émotion avec la ville et les habitants d'Onomichi, tout en merdant à moitié en bâclant la fin de l'aventure de Kiryu qui manque d'un feu d'artifice. Néanmoins, globalement un jeu que j'ai beaucoup aimé que je mettrais après 0, Kiwami 2 et peut être 5.