• » Divers
  • » COVID : We're not going anywhere. We're going to dig in here !
la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Moi, ce qui m'hallucine c'est que le port du masque DIY (ou tout autre bout de tissus, mais de préférence 100% coton pour couvrir le nez et la bouche) ne soit toujours pas obligatoire à l'extérieur et que les médias comme Le Monde ou France Inter questionnent toujours son utilité. Sur l'air de "Ca marche chez asiatiques mais chez nous, non c'est trop tôt on devrait encore attendre d'être sûrs". smiley32 France Inter et son émission la méthode scientifique ont d'ailleurs complétement passé sous silence la Tchéquie et ses résultats (les meilleurs de toute l'Europe) quand ils ont consacrés un épisode au masque. Prix pulitzer incoming. smiley105

Pour votre info, il y a quelques jours Babis, le premier ministre a annoncé que la Tchéquie a atteint le niveau R0 (Un malade contamine en moyenne au cours de sa maladie moins d'une seule personne).
Les autres chiffres étant (au total, chiffres actualisés ce jour même): 125 000 tests réalisés, 5900 Positifs au test, 422 guérisons, 132 morts (Oui... 132 morts. En tout. En 4 semaines.) pour un pays qui comptent seulement 6 fois moins d'habitants que la France, et une répartition démographique grande villes/campagnes tout à fait comparable.
Le ratio est vite fait pour comparer à la France.

De manière général, oui les Tchéques sont plus disciplinés que les Français (on n'a pas besoin d'attestation, on a le droit de sortir s'aérer avec ou sans clébs, les abus sont rares) mais la seule vrai différence fondamentale concernant les mesures, le port d'un masque obligatoire (sous peine d'amende) dans tous lieux publics qui a été décidé il y a 3 semaines.
La situation de départ était d'ailleurs la même que chez vous. Pas de stock gouvernemental suffisant pour les hôpitaux/les soignants/les autorités. Du coup, rien pour les civils.

Les Tchéques se sont mis à en fabriquer eux mêmes, à en donner et à en vendre. La suite vous la connaissez. L'épidémie est officiellement sous contrôle (chiffre à l'appui) et progressivement les commerces vont réouvrir, la vie reprendre son cours.