• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
Yuugen

Mort de dieu Nobuhiko Ōbayashi
feelsbad

Il y a un an il était venu présenter son dernier film à la cinémathèque. J'y étais allé car une très bonne amie de la fille du réal m'en avait parlé et faisait passer le mot pour sa venue à Paris. Le matin même je me renseigne sur le réal et j'ai percuté en voyant qu'il avait fait House. Un de mes films préférés. Hanagatami, son dernier et donc celui présenté lors du festival du film japonais de l'an dernier m'a beaucoup marqué et j'y pense encore un an après. C'est un film sur la jeunesse et son sacrifice avec la guerre qui arrive aux portes de la population avec les mobilisations. Je ne connais pas le bouquin de base mais il se dégage du film une profonde mélancolie tour du long mêlée à de la colère concernant cette jeunesse et ses vies sacrifiées au son des chants patriotiques chantés par les enfants comme une macabre bouffonnerie, beaucoup de moments forts visuellement (on retrouve des effets à la House). C'est dense ça dure 3h mais on ressort secoué par le propos du film, les acteurs (certains ont genre 20 ans de plus que leur rôle), la réal avec des scènes parfois incompréhensible mais de toute beauté bref à voir en plus de revoir House, bien entendu, un des BGE du cinéma (d'horreur).


Hausu-796343.jpg

Hanagatami.jpg

280full.jpg

Obayashi_Nobuhiko_from_%22Labyrinth_of_Cinema%22_at_Opening_Ceremony_of_the_Tokyo_International_Film_Festival_2019_%2849013956401%29.jpg