Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Puisqu'on parle de Link's awakening, je l'ai terminé récemment. Il me reste 6 quarts de cœur et quelques coquillages à trouver, mais sans soluce je n'y arriverai pas (sachant qu'il doit y en avoir dans le nouveau truc d'igor pour faire les donjons, mais comme je n'ai pas touché à cette merde...).

Globalement, assez BGE, rien à dire. Déjà c'est très beau, la DA est vraiment mignonne (je n'ai jamais compris pourquoi elle avait pris aussi cher au départ) et techniquement c'est vraiment propre, sur la télé comme en portable (je l'ai fait en deux fois, un bout à la sortie, un bout ces derniers jours, je n'ai pas retrouvé les lags du début, je pense que les soucis ont été réglés). Ensuite, ils ont fait le choix de ne toucher à à peu près rien, et ça fonctionne pas mal. Le fait de ne plus avoir le jeu divisé en "carrés" ne pose finalement aucun souci (j'avais cette crainte). On reste toujours aussi impressionné par la profondeur que pouvait proposer un jeu portable au début des années 90. Ça reste plus court qu'un Zelda console de salon, mais rien de honteux à mon goût, surtout si on cherche les quelques à-côtés. Ça part au quart-de-tour (pas de prologue merdique comme dans les jeux d'aventure depuis deux générations de console au moins) : les enjeux sont posés en quelques lignes de dialogue et en route pour la joie. Et même adulte, j'ai accroché à l'histoire et à l'univers, ce petit côté perché est top (vraiment beaucoup de personnages assez marquants), et les blagues potaches ici ou là (la sirène smiley23) donnent vraiment une touche décalée.

Mon gros regret à vrai dire, outre le fait qu'on n'aurait pas craché sur un donjon inédit (et moins merdique que le donjon des couleurs du DX), c'est la gestion toute pétée de la difficulté. En mode difficile, le jeu est à la fois trop simple (on n'est jamais bloqué longtemps, pépé le ramollo est toujours là sur la carte ou les hiboux dans les donjons, même si je ne les ai pas utilisés) et hyper frustrant dans les premières heures avec le fait que, en l'absence de cœurs aléatoires dans les objets à ramasser, ta barre de vie tend vers zéro avec comme seule option d'aller voir Monique (pas donnée pour ta bourse du départ et pas encore l'ocarina pour te téléporter) ou les fées. Je trouve que ça casse vraiment le rythme de l'exploration et des donjons – à moins de jouer les game over, qui ne sont pas pénalisants même en hard. Plus loin dans le jeu, quand tu as une plus grande barre de vie, des bocaux pour les petites fées et suffisamment de ronds pour Monique ça s'atténue, mais j'ai trouvé les premières heures pénibles de ce fait-là.