• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Pendant que vous regardez des grands classiques je me suis lancé dans le visionnage de films catastrophe. Pas facile de trouver des chefs d'œuvre dans ce domaine et je me limite pour le moment au catalogue de Netflix.

J'ai maté 2012 de ce cher Roland Emmerish. Déjà vu mais Corridor Crew à parlé des sfx il y a peu et ça m'a intrigué. C'est vrai que les sfx tiennent encore bien la route aujourd'hui (sauf les bateaux géants à la fin dont le rendu est naze). Il faut dire qu'il y a beaucoup de décors réels et ils ont par exemple construit des grands décors sur des vérins pour simuler les tremblements de terre.
Le film en lui même est barge et plein de trucs convenus (Danny Glover en pdt des states, dont la fille tombe amoureuse du héros, héros joué par le futur Black Panther, comme dans Independance Day le pdt est un type super prêt à se sacrifier, le classique couple en plein divorce qui va recoller les moerceaux pendant le film, les actes de bravoure improbables, etc).

Mais j'aime bien le côté jusqu'au boutiste du film : presque toute l'humanité est décimée, seuls survivent les milliardaires, les puissants et quelques milliers de personnes triées sur le volet, ainsi que quelques animaux et des œuvres d'art. Enculés de platine. Les destructions sont vraiment totales, c'est du délire Emmerishien. Et le salut est le continent africain à peu près épargné.

J'ai regardé aussi San Andreas avec Dwayne Johnson. Film nawakesque par excellence, qui lorgne un peu du côté de 2012. Les sfx sont inégaux. Y'a du très bon comme du foireux (voire dégueulasse). Beaucoup (beaucoup) de clichés (encore le couple en plein divorce, le héros qui ne s'est pas remis de ne pas avoir réussi à sauver sa fille, le petit frère sidekick comique relou, la nana futée).
Pas compris l'idée générale du film, que la solution en plein tremblement de terre est de monter dans un gratte ciel alors qu'ils sont tous en train de s'effondrer smiley61
Suffisant pour distraire pendant le confinement mais débile et convenu.

Par contre :

Alexandra Daddario dans le film, cette bombe smiley60
Mais elle joue une fille de 20 ans alors qu'elle a 30 ans.
Dwayne Johnson qui joue son père a seulement 14 ans de plus qu'elle smiley87

bouc_emissaire (04 Apr 2020)