• » Jeux Vidéo
  • » Like a Yakuza [La réponse est le 0]
Incognigay mais pas très
Wang

Fini Yakuza 0 hier !

Le jeu est vraiment SUPER.

J'ai trouvé le scénario très lent à démarrer, ce qui au final ne m'a pas vraiment posé de problème vu qu'entre les chapitres 6 et 10 j'ai juste complété les mini games de Kiryu et Majima puis je suis reparti sur le scénario qui décollait enfin.

C'est simple à partir du chapitre 10 ça s'arrête plus du tout, et c'est diablement efficace. Je trouve qu'ils ont un vrai talent narratif pour mettre des enjeux dans les combats, y avait une tonne de boss que j'avais véritablement envie de décalquer. Et chose encore plus surprenante, certains sont devenus très sympathiques (genre Awano) une fois battus, c'est dire la qualité d'écriture. Petit bémol sur les cutscenes qui sont parfois beaucoup trop longues, on sent que le réalisateur a voulu poser l'atmosphère, mais trop c'est trop. Quand un mec met 3 mins à expliquer un tout petit point de l'intrigue juste parce qu'il a besoin de prendre sa bouffée de clope, ça va une fois ou deux, mais pendant les dix premiers chapitres j'ai l'impression qu'il n'y avait que ça.

Les substories m'ont véritablement bluffé par leur nombre et leur qualité, je crois que j'ai ri à gorge déployée plusieurs fois au cours du jeu. La quête des faux punks est géniale, toute la substory des courses de voitures jouets est un délice de second degré (la première fois que j'ai vu Kazuma faire sa pose de victoire avec tous les gamins de dix ans qui l'applaudissent smiley11). Le jeu est une véritable leçon de mélange des genres et atmosphères, on passe de la comédie au drame en une seconde sans que ça ne crée de dissonance, ce mélange permet d'aborder des thèmes parfois très sombres toute en légéreté, c'est vraiment remarquable.

Niveau gameplay j'ai trouvé ça très bon également, y a une très grande variété de styles par persos avec beaucoup d'upgrades à développer, le personnage est complètement différent au début et à la fin du jeu. Les boss fights et autres invasions de QG sont toujours aussi jouissives, quel plaisir de débarquer dans une baraque et décalquer cinquante gars les uns après les autres.
Concernant les mini games, encore et toujours bluffé par la profondeur de beaucoup des activités dispo... le baseball, le disco les jeux d'arcade complets, le jeu des hôtesses qui a bien dû me prendre une vingtaine d'heures à terminer entre les battles, le jeu du cabaret en lui-même et le jeu de drague incorporé... je me suis arrêté après avoir fini (78h quand même) alors qu'il doit me rester pour encore une quarantaine d'heures de choses à faire pour tout compléter, mais j'avais envie de passer à Kiwami 2. Je pense que j'y reviendrai plus tard pour au moins terminer toutes les substories restantes (il me reste moins de la moitié pour les deux protagonistes).


En parlant de Kiwami 2 : je trouve le nouveau moteur maboule, ça fait tout drôle d'avoir un vrai open world sans temps de chargement où il suffit de pousser une porte pour rentrer dans un immeuble. Le scénar a l'air de rentrer tout de suite beaucoup plus dans le vif du sujet, j'ai hâte de découvrir tout ça !