1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Après la déception Sin and Punishment, trois chef-d 'œuvres et une nouvelle installation rétro avec des enceintes Focal Alpha 50.

Gradius Deluxe Pack sur Saturn, soit Gradius 1 et 2.
J'ai toujours bien aimé la saga que j'ai découverte avec le 3 sur SFC, mais je n'avais pas eu l'occasion de me frotter aux deux premiers dans de bonnes conditions. Dans le genre shmup oldschool difficile de faire mieux.
La version Saturn permet d'avoir un affichage étendu au 4/3 (et non étiré au 4/3 comme en arcade), le rendu est superbe, qu'est ce que j'aime les jeux sur fond noir sur CRT.
J'apprécie également d'user de la config originale à l'arcade stick à trois touches et sans autofire, cela permet d'être plus précis au tir (ça rappelle un peu Galaga du coup, truc totalement disparu ensuite dans les shmup) et d'apprécier à sa juste valeur le laser où l'on repose les doigts.

Mario kart 64 : meilleur Mario Kart pour moi, et excellent jeu de course.
Assez surpris du côté course avec sa conduite en glisse exigeante et punitive (trajectoires indispensables, drifts qui demandent de quand même bien envoyer le Kart puis contrebraquer, d'où le mini turbo quand on enchaine la manip). Mini turbo qui n'a de sens que lorsque le drift (qui permet de passer le virage sans ralentir) a bien été conduit, ce n'est donc que le pompon en quelque sorte. Il y a de quoi faire pour bien passer un virage sans forcément l'utiliser alors que le déclencher sans une conduite solide ne sera pas top efficace, truc totalement absent du 8 par exemple car mini turbo super accessible.
En gros à gauche un jeu de course, à droite un party game :

Les seize circuits sont tous différents avec des cadres uniques en accord avec le design de la course, le mode 150cc exigeant sans être empoisonné par les items (jamais reçu la carapace bleu en solo), c'est visuellement super réussi sur CRT avec les sprites qui s'intègrent bien, les couleurs superbes et la représentation 3D immersive comme je l'aime (on sent bien les volumes proches de soi avec longue focale).

Thunder Force 5 : ça bute.
Le mélange 3D/2D passe très bien grâce à la DA, c'est du pur TF (peut-être plus proche du 3 que du 4) avec une mise en scène boostée par la 3D. Le gameplay est excellent avec la gestion des armes et du super, pas de temps morts, c'est la grande classe à tout niveau : mise en scène, musiques dantesques, rythme, quelle énergie punaise.
A noter le menu des options hyper complet avec la possibilité d'accorder un bouton à chaque arme.
Merci Technosoft pour ce chant du signe, et monde de merde : 28/40 sur Famitsu à l'époque ou bien ce genre d'horreur : Gameplay is beyond idiotic, but at least it is difficult. If there is a saving grace here, then it is this: Thunderforce takes you back to a time when games weren't as good as they are now. 2/5.

D9-EC37-D7-9358-4342-9-BBD-24815164-F4-A5.jpg