tl;dr51
VV51

Niveau maso, j'ai laissé tomber le platine de FF10. J'avais jamais fait les purgatrices/armes ultimes/der richter à l'époque, j'avais le sentiment d'être passé à côté de quelque chose vu comment tous les forums à l'époque étaient en mode "GUEHARG BORDEL LE SPHÉRIER BEST.SYSTEM.EVER ON PEUT TOUT REFAÇONNER ET LE END-GAME SAH QUEL CHALLENGE smiley55 " bah en fait heu oui c'est juste chronophage, pas dur, et inintéressant.

En gros j'ai dû faire 30 à 40 heures pour le scénario (je traînais un peu pour essayer de capturer un max les mobs sur les derniers donjons et j'ai fait les quêtes chocobo, anima/magus/yojimbo), 10 à 15 heures de plus pour les armes ultimes/omega (notamment 6-7 heures de blitzball pour wakka), et ensuite environ 20 heures pour les trucs restants (CEM à compléter + quelques stats à up), et bordel, j'avais oublié à quel point le gameplay ne se renouvelle jamais. Limite avec du recul les mini-games étaient pas si mal car au moins ça changeait des combats alone

La grosse déception porte notamment sur les mécanismes vicieux qui inclus du farm dans du farm dans du farm : tu farm pour capturer tous les monstres, tu farm pour choper des compos pour crafter des protections ultimes, tu farm pour avoir des gils pour corrompre un mob qui te donnera des compos pour avoir une arme te donnant + d'exp, tu farm ensuite pour avoir assez d'xp pour buter les mobs créés au CEM, tu farm ensuite les mobs du CEM pour avoir des sphères pour améliorer les stats initiales, mais tu devras aussi farmer par intermittence un mob pour choper des sphères classiques qui te permettent d'activer les stats, passionnant charlie

Là où le bas blesse et qui est assez classique malheureusement sur pas mal de FF, mais au paroxysme dans celui-là, c'est qu'on te file un milliard de sorts/buff/etc, mais qu'une fois que tu as accès à tout ça, bah, tu te retrouves à spammer les attaques (ou attaques éclairs) / auréole / overdrives car le reste est useless, voilà smiley82 très utile d'avoir planquer 3 plaies ou déchéance puisqu'à ce stade tu n'affrontes que des boss immunisés.

J'avais déjà cette impression là avant donc à l'époque PS2 j'ai jamais trop poussé le vice une fois obtenu les chimères cachées, mais  j'ai quand même tenté de compléter le sphérier. Marrant au début, refaire les stats à 255 sont au départ pas trop trop relou vu qu'à ce stade tu as déjà passé 10000 ans à buter du mob, sauf qu'après tu arrives sur des mobs hyper long à buter/très chiants/et que tu dois buter 2213 fois pour avoir les bonnes sphères de stat (en priant pour pas looter un h-espace à la place, car le loot est pas fixe smiley58 ).

Là, quand je suis arrivé avec 255 en constitution/esprit/précision/force, j'me suis dit "bon bah on devrait tenter ça sera hardos mais au moins je vais sentir la différence par rapport à mes anciennes parties charlie "

Bah en fait pas du tout car les purgatrices un peu plus difficile esquive quand même un perso à 255 de précision, car en fait faut aussi maxer la chance (une stat potentiellement maxxable que si tu es chomeur et souhaite repasser 50 heures de farm) qui influe aussi la précision smiley82 et la constitution/esprit bah euh que tu sois à 100 ou à 255 contre ces boss ça change rien smiley82

Du coup j'ai utilisé les buff temporaires pour maxer ma chance durant les combats, mis auréole sur tout le monde puisque j'avais pas farmé les sphères HP, et au final j'ai pu faire tous les combats legit jusqu'à der richter où j'ai utilisé zanmato, car 1h20 de combat à spam attaque éclair/auréole, faut pas déconner smiley20

Qu'est-ce qui m'empêche d'avoir le platine du coup ? Bah le sphérier à remplir pour TOUS les persos, pas juste un seul, donc pas de difficulté en soi, mais repasser à nouveau plusieurs dizaines d'heures à farm don tonberry pour l'exp/toki pour avoir des sphères d'activation/over and over thisisfine

On appréciera aussi zéro dialogues pour introduire les purgatrices/der richter ni après les avoir vaincu, cette arnaque putain... alone

C'est un pavé après la guerre mais comme dit plus haut y'a encore à mort de fans qui défendent bec et ongles le end-game + le sphérier, alors que c'est au final assez osef, même pour l'époque leurs propres productions PS1 avaient des gameplays bien plus cools à appréhender (même le 8 que j'aime pas plus que ça sur les combats a le mérite de te faire cogiter un peu sur les magies à placer si tu va pas choper les plus vénères qui cassent le jeu).

Reste pour lui le rythme du scénar', quelques bonnes cinématiques/cutscenes/persos et un univers qui bute, qui ont dû aveugler pas mal de monde sur les gros défauts du jeu (gameplay soporifique passé quelques heures/compétences osef/overdrives osefs pour certains/contenu très pauvre sur le end-game à moins que tu juge les 200 heures de farm comme enrichissantes).

J'ai l'impression aussi avec du recul qu'ils n'avaient plus le temps pour terminer le jeu à l'époque, ce qui explique les énormes facilités scénaristiques juste après zanarkand "salut on va utiliser le canon du vaisseau pour rentrer dans sin lol" alors que tu as vu des boucliers protecteurs anti-machines utilisés par sin plus tôt dans le jeu/donjon final hyper osef (30 min sur une map de brume et une ville en ruines), et le vide intersidéral niveau scénario parallèles/quêtes annexes. Je me rappelais même plus qu'oméga y'a là aussi zéro explications sur pourquoi on y va, on va juste buter le boss final et euh voilà.

J'ai joué après 2 heures à FFX-2 jamais terminé à l'époque smiley32 bon bien sûr on débranche son cerveau dès l'opening niveau scénar, par contre le gameplay est teeeeeeeeeeeeeeellement mieux entre les jobs et les combats en ATB smiley18

VV51 (09 Feb 2020)