• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
BetheZbah
zbah

TrinitronGO - 18 Dec 2019

Oui il est vrai qu'ils n'étaient pas obligés d'orienter les 3 derniers en mode popcorn assumé, avec fan service à tous les étages, et surtout avec la volonté d'essayer de ne pas se planter (en ré-exécutant la premiere trilogie, dans ses thèmes, sa construction etc.). Il reste que ça fonctionne, si on y met pas d'ambition et d'exigence (ce qui est mon cas, j'avoue, pour SW).

J'ai revu cette semaine un bout du 2 et du 3. Et il faut avouer que bizarrement, la prélogie vieillit plutot bien, surtout en regard des derniers, et de leur non ambition cinématographique. Ce qui m'a surtout frappé, c'est l'ambition esthétique de l'univers mis en place, et narrative (dialogues très longs, plans qui prennent leur temps, et surtout la direction artistique : Designs intérieurs magnifiques, architecture, objets, costumes : on dirait l'ambition graphique sans compromis du cinema des 70) - Mais les acteurs, a part Portman ne tiennent pas vraiment la route, dommage. En fait, j'ai énormément décrié cette prélogie au départ, car elle n'allait pas complètement dans mon sens "gamin devant SW, popcorn à la main", et que j'ai plus été séduit par la facilité de la dernière trilogie car elle titille allègrement ce petit sentiment Madeleine de Proust, cette nostalgie, et ce confort de se remettre à regarder la même chose que ce qu'on à vécu enfant/ado. (pour moi). Mais finalement, cette première trilogie était réellement ambitieuse, et couillue (avec ses échecs - évidemment, et ses ratés) - et c'est presque la trilogie la plus respectable finalement. Bon on verra avec le dernier, mais comme dit tout au départ : j'en attend rien, à part y passer un bon moment.