• » Jeux Vidéo
  • » RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]
Rosier
Gozier

Je suis quasiment au bout (de l'histoire princiaple) de Dragon Quest XI (j'en suis au château de l'effroi).
Je suis un peu partagé sur mon ressenti.

Disons que globalement le jeu n'est pas désagréable et qu'il se joue (un peu trop) tout seul, mais j'y ai trouvé beaucoup de séquences de jeu inutiles, répétitives ou à rallonge, la plupart du temps sans même aucune phase de gameplay.

Quelques exemples qui me viennent en tête :
Toute la séquence avec la sirène et le pêcheur est à chier et ne sert à rien, en plus d'être écrite n'importe comment et d'avoir un déroulement rébarbatif.
Le passage à Phnom Menh avec le tableau maudit et les allers-retours interminables entre la place de la ville et l'espèce de sanctuaire n'apportent rien et n'ont aucun intérêt d'un point de vue gameplay ou narratif.
Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris à quoi a servi la séquence avec l'astre d'Erdwin à Gallopolis. On n'y fait strictement rien, l'astre ne servait à rien avant, et sa disparition ne sert à rien non plus. C'est le plaisir de rajouter 30 minutes de "jeu" ?

J'ai l'impression d'un jeu qui brasse beaucoup de vent pour pas grand chose.
Paradoxalement j'y ai passé 50h parce que ça coulait tout seul, j'ai apprécié faire évoluer mon équipe et globalement j'aime bien les combats de boss (même si je trouve que ça manque ; certains donjons n'en ont même pas).
J'ai quand même rushé le jeu à partir de la deuxième partie (après la "chute" ; sympa le changement d'ambiance d'ailleurs).