• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
Homme déconstruit
b3y0nd

L'INSEE vient de publier un rapport sur la situation sociale des français depuis 25 ans et en gros les inégalités restent super stables, la redistribution fonctionne plutôt bien (et a notamment amorti quasi intégralement l'impact de la crise de 2008 sur les classes les moins riches) et surtout le niveau de vie général médian augmente fortement. De même la mobilité sociale continue d'augmenter même si elle se ralentit dans son rythme. En termes de qualité de vie l'espérance de vie continue d'augmenter aussi, les indicateurs de santé sont plus ou moins au top par rapport aux pays comparables (même les trucs contre intuitifs genre accès aux soins) et les français sont généralement en (très) bonne santé. Je rajoute que de manière plus micro tous les indicateurs sont plus ou moins au vert depuis quelques années (chomage qui baisse lentement mais surement, bonne croissance, augmentation du pouvoir d'achat pour plus ou moins tout le monde etc etc..). Bien évidemment y'a beaucoup de problèmes et de catégories de la population qui sont moins bien loties mais dans l'ensemble la société se porte bien socialement

Pourtant tu regardes dehors t'as l'impression que tout le monde est dans d'atroces souffrances et crève la gueule ouverte. Je continue de penser que y'a sans doute un biais de perception monstrueux dans le pays et que les gens ne se rendent pas compte des bonnes conditions dans lesquelles ils vivent, conditions qui continuent de s'améliorer sur le plan statistique et factuel, même si c'est à un rythme moins soutenu qu'autrefois. Alors bien sur de nombreuses autres choses rentrent en compte dans le ressenti vis à vis de sa qualité de vie etc... mais je ne trouve quand même pas ça très sain d'avoir un pays où tous les indicateurs sont plus ou moins positifs et où pourtant la population se sent très insatisfaite. Ca ne peut rien donner de bon car le pays des licornes n'existe pas.

Ca vaut ce que ça vaut mais voici un graph qui illustre (de manière restreinte certes) un peu cela :
capture-decran-2019-12-05-a-130345.png

Alors voila il y a mille variables que ça ne prend pas en compte et sans doute je suis naif, inconscient ou autre mais j'ai l'impression qu'on est rentré dans une sorte de cycle infernal dans lequel le pays devient totalement schizo et se convainc de plus en plus d'être dans une merde noire alors que la réalité est tout autre. Conviction auto-alimentée par tout un tas "d'autorités" (politiques, medias, institutions, etc) qui ne prennent même plus en compte la "réalité" des faits dans leurs analyses (cf. (c'est un exemple) les énormes fake news qui se sont propagées à tous les niveaux à propos du projet de la réforme des retraites, même chez des personnes estimées genre Piketty etc..)