• » Jeux Vidéo
  • » La technique c'est la cerise sur le gâteau (Topic anti-technic whores)
hichlibedis
hichanbis

Bon, on est à quelques jours de la sortie de Shenmue 3.
Et ça m'inspire un topic que j'ai envie de faire depuis un moment (protip, ça part de l'exemple de Shenmue 3 mais c'est assez général).

Mais plutôt que de vous balancer une opinion avec un ou deux arguments et étant d'humeur taquine,
je vais tenter de simuler un dialogue d'anticipation avec un gamer moderne lambda que nous appellerons pour le coup "Ashitimjoman3".

Moi: Bonjours les gens. Je trouve que ça:
Shenmue-3_04-12-19.jpg
ben c'est suffisamment beau. Ca me convient.

Ashitimjoman3: MDR, regarde les couleurs baveuses, le rendu de la veste de Ryo, et l'éclairage tout plat! On est en 2008 ou quoi?!
Moi: Oui c'est pas super graphiquement mais c'est pas important. Y a beaucoup plus important que tout ce que tu viens de citer.
A: Ah la résolution? Le HDR?
M: Non.
A: Les shaders du menu option?
M: L'émotion, l'objectif c'est l'émotion.

A: Ben si un jeu il est moche tu peux pas ressentir d'émotion.
M: Pourquoi? T'écoutes de la musique, tu vois rien et pourtant tu ressens de l'émotion non?
A: Euh je sais pas, ça dépend de si c'est une musique d'un jeu vidéo auquel j'ai joué comme la musique de the last of us, tu vois quand Joel et Ellie parlent dans la cabane dans la neige la, la musique à ce moment là elle est incroyable, enfin je crois je m'en rappelle plus en fait mais c'est sur que c'était bien parce que c'est Naughty Dogs, ils ont des super guitaristes qui enregistrent des sons sur des micros à la pointe et même que...
M: Oui euh donc je disais tu peux ressentir de l'émotion juste en écoutant de la musique, te laisser transporter par une mélodie, un choix d'instrus, etc. A ce moment là l'aspect technologique tu t'en fous. Quand tu écoutes du Brahms tu penses à l'échantillonnage du fichier mp3 ? Non? Ben voila.
A: Brahms c'est celui qui réalise le prochain Star Wars là c'est ça? Toute manière je vois pas le rapport.

M: Bon on va rester sur le jeu vidéo c'est mieux. Alors voila, par exemple ça:
?c=1&o1=ro&url=https%3A%2F%2Fcdn.wccftech.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F06%2FSuper-Mario-Odyssey.jpg
C'est moins beau que ça:
Super-Mario-64-1.jpg

A: T'es bourré? Mario 64 ça tourne en 240p c'est gavé d'aliasing, les persos ils ont 3 polygones. Regarde Odyssey comment c'est propre à coté (encore que c'est pas en 4K mais bon)
M: Oui c'est propre mais c'est de la merde, y a 0 cohérence visuelle,  les couleurs vont pas ensemble, t'as un fond montagneux enneigé qui sert à rien pour le niveau, c'est un complexe industriel (très laid) tout rouge recouvert de lierre qui à l'air de sortir de nulle part, t'as une grande tour en plein milieu qui vient d'on ne sait où, on dirait un truc vite fait assemblé par des étudiants qui se sont posés aucune question.
Mario 64 à côté faisait avec les moyens de son époque mais visuellement c'était plutôt bien choisi, là on est sur un thème vallée verdoyante avec des tortues c'est ok.
Y a une des deux images t'as envie de te balader dans le niveau.

A: Je vois vraiment pas où tu veux en venir. Et c'est quoi le rapport avec l'émotion là?!
M: Ce que j'essaye de dire c'est que dans un jeu, mais on pourrait étendre ça à d'autres "arts", la technique doit avant tout être au service de l'artistique. Et dans le cas du jeu vidéo, l'artistique est au service du gameplay et du propos, la fameuse vision de l'auteur, les idées tout ça, tout ça. Et l'émotion elle peut venir de tout sauf de la technique. A aucun moment la technique ne doit être considérée comme l'artistique ou prendre une importance équivalente dans les esprits sinon on va droit dans le mur.
A: Shenmue 3 ça va pas dans le mur c'est ça que tu veux dire? Pourtant c'est vraiment très laid.
M: Je ne parle pas vraiment de Shenmue 3 en fait depuis le début si tu remarques bien. C'était juste mon exemple de départ. Une façon de dire hé c'est pas au top techniquement mais c'est assez beau pour l'essentiel.
A: Pas pour moi, je veux que des jeux beaux comme Uncharted 4.

M: Je dis justement qu'en faisant autant de bruit autour de la technique dans les jeux on envoie le mauvais message à l'industrie. Si tu passes ton temps à demander des jeux à la pointe de la pointe, ben ça donne des jeux Naughty Dog ou Rockstar.
A: Des super jeux tu veux dire?
M: Peut-être, encore que, mais surtout des jeux qui coûtent un bras, prennent des plombes à sortir et au final contiennent plein de features qui, soit ne servent à rien genre les couilles de cheval qui rétrécissent en hiver, soit ne vont être vues que par un petit pourcentage de joueurs.

bP31uir.png

A: Ben c'est quoi le problème d'avoir tout plein de features ou que les jeux coûtent chers tant qu'ils rapportent de l'argent? Ils ont raison R*
M: Le problème c'est que ça met une pression à tous les acteurs de l'industrie, et ça définit des standards impossibles à maintenir sur le long terme en plus de tuer la créativité.
Si tu veux un jeu aussi beau et immense que RDR 2 tu dois injecter au moins 200/250 millions et 4 ou 5 ans de dev. Si le jeu se plante derrière tu peux te retrouver dans une sacré merde. Résultat, tu prends pas de risque sur le plan créatif. Et surtout là où t'aurais pu sortir 2 ou 3 jeux à 80-100 millions dans le même laps de temps, tu en sors un gros.
A: Les gros jeux c'est les meilleurs.
M: Non. Tu fais juste disparaître le fameux jeu AA. Le jeu pas super techniquement mais qui va tenter des trucs artistiquement et avoir un propos peut-être différent.

Demons-Souls-Remaster_01-22-19.jpg

A: Mais c'est Microsoft et Sony, au lancement des PS360 ils ont dit que les jeux en full hd c'est les meilleurs jeux, après ils ont dit qu'il fallait du 4K60fps en HDR, et là ça parle de Ray-tracing comme la nouvelle évolution du jv, c'est pas moi qui ai commencé.
M: Je sais. Mais faut savoir regarder avec le coeur.
A: Mais attends t'avais pas dit que c'était chiant Shenmue en fait?
M: Ah excuse moi on m'appelle sur un autre topic, ça parle d'IA qui va révolutionner le cinéma. Allez Ciao.

hichanbis (04 Nov 2019)