• » Jeux Vidéo
  • » RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]
hichlibedis
hichanbis

Persona 5 fini en 120h
Je pense l'avoir bien saigné:

Toutes les stats au max, tous les s-links au max sauf 1.
J'ai fusionné 86% des personas, je suis arrivé face au boss de fin avec des persos lvl 83 et une team de personas deter feat Lucifer, Satan, Ishtar, Yoshitsune, Metatron, Michael etc je l'ai plié en 3 tours c'était assez indécent.

Tout a plus ou moins été dit en vrac je vais essayer de synthétiser.

+ OST de folie
+ Gameplay solide => c'est le gameplay du 4 avec des features de confort, du dynamisme et du style un peu partout. Y a 2 trucs pas géniaux dans les combatd par contre c'est que le jeu est basé sur les faiblesses élémentaires donc c'est forcément répétitif et brainless et c'est souvent désactivé contre les boss où on se retrouve à faire du buff/debuff puis attaque/magie classique c'est pas très excitant.
+ Les donjons enfin intéressants
+ Un jeu très stylé, artistiquement c'est le sans faute (sauf si bien sur on est réfractaire au style "animé")
+ L'univers, le scénario, et la façon dont les mécaniques s'imbriquent bien dedans, tout est "diégétique", rien paraît forcé ou illogique

- 120h de durée de vie
- 120h de durée de vie dans un jeu archi formulaïque qui n'a plus rien à montrer de nouveau après 20h et dans lequel on fait la même chose 7 fois de suite (jours scénarisés à valider des dialogues puis donjon , puis obtention d'un nouveau perso, puis fin du donjon, puis école et s-link)
- 120h de durée de vie dont 50h de dialogue (j'exagère même pas je pense) dont la moitié de ces dialogues paraphrasant l'autre
- 120h de durée de vie avec Ryuji qui ouvre sa gueule h24
- Je vous ai dit que ça durait 120h ?
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir commencé à saturer aux alentours du palais 4 (Futaba).
J'ai tellement fait une overdose que j'ai du faire une pause de quasi 2 ans avant de pouvoir m'y remettre. Heureusement quand j'ai repris c'était le palais casino, un des plus cools. Ca m'a re-insufflé un peu d'envie.
- Le twist de l'enfer super mal amené et expliqué.


Conclusion:
Pour moi on passe pas loin du meilleur JRPG ever. Enfin c'est surtout que ça serait facile à obtenir car il faut principalement enlever des trucs.
T'enlèves la moitié des dialogues (quasi pas besoin de réécriture tellement c'est vraiment de la paraphrase), 3 palais, 3 persos (dont Ryuji le fdp), la moitié des personas (excellent design mais y en aurait juste trop au final), tu divises la taille des donjons par 2, et allez tu épices un tout petit peu la narration pour que ça sorte de la boucle de l'enfer (un peu de surprises svp) et tu l'as le BGE.

Pour le 6 j'espère vraiment qu'on aura un truc moins attendu.
La structure actuelle est l'héritage d'une époque low budget, je pense qu'on peut commencer à s'en affranchir.
Faire en sorte que ça voyage un peu, changer le setting (un étudiant de fac, un apprenti enseignant dans un camp de vacances, whatever), approfondir un peu les combats.
Et surtout, surtout, surtout, un jeu moins pensé pour les hikikomori, un jeu qui dure pas 120h svp. Un bon jrpg de 60h je signe direct.

hichanbis (30 Oct 2019)