Homme déconstruit
b3y0nd

Prey (via Gamepass)

J'en suis à peu près à un tiers à mon avis. Bioshock est vraiment mon péché mignon et j'ai toujours regretté qu'il n'y ait aucun opus sur cette gen, donc je suis très content de m'être mis sur Prey car je ne pensais pas que c'était aussi proche, du coup c'est un véritable plaisir que d'explorer cette station mégalo partie en couille et d'en découvrir les secrets.

Le début est super fort et très bien mis en scène. Perso je ne savais vraiment rien sur le jeu donc j'ai été véritablement surpris et c'est tout de suite parti sur de bonnes bases. De manière générale y'a plusieurs bonnes idées de mises en scènes et de gourmandises visuelles dans le jeu. De même y'a effectivement une certaine plasticité dans l'exploration et le cheminement qui amène une certaine contingence dans l'expérience de jeu et qui est agréable.

Cependant, cependant.

Je trouve les combats, si ce n'est chiants, du moins peu intéressants. Pourtant y'a une panoplie supposément folle mais au final on ne sait pas trop comment l'exploiter et on se résout à utiliser les guns classiques. Les ennemis l'idée est bien trouvée mais en fait ils sont relous. Le style visuel est certes très travaillé, mais après tout y'a peu de lieux qui impriment vraiment l'oeil. L'histoire c'est sans dessous et on ne comprend rien. Quand on débarque dans une zone il y a 10 - 15 personnages morts (typiquement l'idée de donner une personnalité à tous les personnels de la station est une fausse bonne idée) dont on doit recouper la vie à partir de milliers de mails et d'audiologs donc on au final impossible de capter quoi que ce soit, là où dans Bioshock chaque zone était concentrée autour d'une figure très forte et de 2-3 personnages secondaires donc tout était beaucoup plus clair. Bref de manière générale malgré une ambiance réussie et un certain plaisir à l'exploration c'est bien moins fort et bien construit que Rapture.