C'est marrant que tu dises ça je trouve que c'est exactement ce qu'il manque aux jeux d'aventure d'aujourd'hui.
Sans vouloir relancer le débat le seul Uncharted que j'ai fait a été le 4, j'ai trouvé ça royalement nul parce que t'as zéro sensation. Tout s'écroule, t'as des sauts improbables à gérer feat explosions à gogo et de la grimpette à foison, sauf qu'à aucun moment tu te sens en danger, à moins d'être une tanche t'as juste à bourriner le saut et le mec te franchit des montagnes sans sourciller. Idem pour le reboot de Tomb Raider d'ailleurs (que j'ai malgré tout aimé juste parce qu'on peut tirer à l'arc )
Tomb Raider un simple trou avec des piques au fond faisait flipper, et avant d'atteindre un point en hauteur tu scrutais les environs pour réfléchir à comment t'aller aborder l'escalade. T'avais un vrai sentiment d'accomplissement quand tu terminais un niveau, sans forcément avoir subi 36000 explosions ou course poursuites