• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

C'est devenu un peu des banalités, et le papier est trop long, mais le reportage radio Canada illustre bien (au sens propre : photos parlantes) le problème que tout le monde rencontre dès que tu es sur un lieu touristique, même en France. Un papier avait circulé ici aussi je crois, sur le côté copier/coller des bars branchouilles dans les quartiers touristiques du monde entier, sur la base d'une même esthétique très instagrammée, c'était aussi tout à fait vrai (tu bois ton même jus de carotte-gingembre-jesaispasquoi, sous ta même ampoule à filament apparent, devant tes mêmes affiches rétro, dans à peu près toutes les capitales du monde).

J'en suis arrivé à un point où j'en ai presque perdu l'envie de voyager. Mon dernier gros voyage était en Indonésie, j'en suis revenu très partagé. J'ai détesté Bali à cause de ça justement, avec Ubud notamment où tu ne croisais à peu près que des blancs ou des chinois, horrible (dont moi je sais bien). Les parties que j'ai quand même kiffé c'était Java (dont les grosses attractions restent très touristiques, mais entre les deux t'arrives à trouver un peu de vie quand même) et les coins paumés à Lombok. Et quand tu regardes les stats tu comprends, avec le trafic à l'aéroport principal de Bali qui a fait fois trois en dix ans.

La même pour le Japon, j'avais visité le pays il y a dix ans, c'était donc ni François Xavier ni Nicolas Bouvier, le pays était déjà très à la mode. Et pourtant rien que depuis cette date le nombre de touristes étrangers au Japon a été multiplié par plus de 4,5. Retourner aujourd'hui à Kyoto, bof bof.

Il reste plein de pays à l'écart des flux touristiques, ou même bien sûr de régions en France (cet été j'ai passé une semaine dans le centre de l'Ardèche, c'était superbe, tu bouffais pour rien du tout, pas trop de monde… le pied), c'est sans doute vers ça que j'ai envie de me tourner aujourd'hui, même si ça fait toujours chier de rater certains paysages mythique ou monuments superbes.

Bref, pour résumer mes banalités : l'enfer, c'est les autres.