Homme déconstruit
b3y0nd

Hollow Knight (via Gamepass)

l'ambiance et le visuel sont fous, l'action pour un jeu 2D est super dynamique avec un feedback excellent, mais passées les 3 premières heures je trouve que le jeu marque un vrai temps d'arrêt et la progression devient chiante.

Je précise que pour l'instant j'en suis pas beaucoup plus loin.

Mais autant le début est fou donc, avec un vrai sentiment de vulnérabilité, la sensation de s'en perdre et de s'enfoncer dans les profondeurs d'un monde tentaculaire en passant à côté de mille passages, une vraie tension face aux nouveaux obstacles et ennemis, autant une fois vraiment bloqué c'est la frustration qui prend le pas.

Vient un moment ou tarrives vraiment dans un cul de sac. Du coup t'ouvres la map pour décider où aller et tu vois une dizaine de chemins ouverts. Super cool du coup t'en choisis un mais t'as pas le move qui faut. Pas grave t'en testes un autre, puis un autre etc jusqu'à retraverser toute la map pour tester 5-6 chemins tous bloqués jusqu'à ce que ten trouves un qui marche.

Tu débloques un move et du coup tu continues ta progression tu repars à l'aventure c'est trop cool t'es tendu comme un string tu stresse à l'idée de perdre tes vies, tes totalement paumé mais t'avances quoi qu'il arrive... jusqu'à ce que tu te retrouves bloqué. Et la rebelotte, tu te retapes toute la map et les chemins que t'avais essayé avant pour la deuxième fois. Certains tu avances un peu mais tu redeviens bloqué jusqu'à ce qu'enfin tu découvres un nouveau move etc etc ...


Eh fait c'est comme si le jeu était composé de couches successives et que t'étais obligé de traverser chaque couche en long en large avant de passer à la suivante.

Après j'aime beaucoup les metroidvania et je comprend le concept, mais je vois pas l'intérêt de proposer 10 chemins ouverts très tôt dans le jeu mais avec seulement 1 ou 2 qui marchent avec ton moveset actuel, et du coup la nécessité de tous les essayer. Ça te prend plus d'une heure et ça hache vachement la progression. T'es pas perdu tu te fais juste chier à retraverser la map 4-5 fois de part en part et t'y consacres la moitié de ton temps de jeu

Bon j'exagère j'ai conscience d'être sans doute à un moment charnière et d'avoir besoin d'encore un ou deux move pour véritablement que je puisse dans la direction que je veux, et pour l'instant je joue sans doute de malchance à me taper tous les culs de sac, mais ça entache ma première impression très positive.