I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

J'ai profité d'avoir un peu de temps de jeu pendant mes vacances pour faire Dragon Quest Builders. Le jeu m'intriguait, je voulais voir si le mélange fonctionnait alors que Minecraft ne m'attire pas spécialement et finalement ça se marie bien.

Une fois passé le tutoriel un peu trop didactique, le jeu continue à prendre le joueur par la main avec des petites missions un peu trop guidées parfois. Après il fallait bien ça pour ne pas perdre le joueur tout en sachant qu'il existe un mode libre où l'on fait vraiment ce que l'on veut dans but final.
Du coup le scénario se passe après la fin de DQ mais dans une version où le héros aurait accepté l'offre du boss final au lieu de le battre. Et c'est à nous de remettre de l'ordre dans le monde et accessoirement de battre le grand méchant et ses sbires.
On se prends vite au jeu de construire des châteaux qui nous plaisent, faire des grandes chambrées ou encore des bains de luxe grâce à des matériaux précieusement farmés aux quatre coins de la carte. J'ai eu l'impression de rejouer aux Legos malgré le fait de devoir sur des plans imposés par le scénario (mais une fois réalisé on peut réarranger la pièce a notre convenance).
J'irais assez vite sur les combats : c'est du ARPG sans finesse.  Tu tapes et tu esquives, ou tu bourrines avec des potions de soins pour te couvrir. Quand bien même on meurt, on ne perds qu'une journée et une partie des items que l'on portait.

J'ai as testé le mode libre, j'ai juste fait les quatre scénarios de l'histoire principale et ça m'a suffit. Le concept est sympa pour le néophyte de Minecraft comme moi mais a ses limites. Je ne me verrait pas jouer plus des 20h requises à faire la trame principale. D'ailleurs, j'ai fini toutes les défis de chaque chapitre et le défi de temps imposé m'a bien gonflé, pas que ce soit dur - la limite de temps est assez large - mais refaire le jeu une seconde fois m'intéresse pas vraiment et certains passages quand on se retrouve à poil niveau équipement et que c'est une partouze de monstres en face c'est assez pénible. J'achèterai pas le second opus qui vient de sortir, et si un jour l'envie de jouer me reprends je testerai le mode libre.