• » Divers
  • » Topic Séries [OCS et détente dans le canapé]
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

TrinitronGO - 29 Aug 2019

Ah, c'est marrant que tu dises ça. J'ai en effet pris cette mauvaise habitude de regarder des films/séries en faisant autre chose. Mais Mindhunter, ça m'a justement fait lâcher cette occupation secondaire pour me concentrer sur la série.

Bon, déjà, Mindhunter, c'est quoi? Pour moi c'est clairement Zodiac (un mauvais point pour moi, c'est encore fincher donc tu dois pas approuver smiley1 ) mis en série.

Et de Zodiac, je retiens deux choses:

1/ Bien que ce soit partiellement romancé, l'historicité des faits est largement respectée. Et on ne triche pas avec le rythme de l'enquête. Ca ne va pas prendre des jours mais des semaines, des mois, des années... Et on retrouve ça dans la série elle même. Ca va prendre son temps, ça va pas forcément rajouter un enjeu ou un tempo particulier pour épicer la sauce. Du coup, je trouve normal que la logique du truc mette du temps à se dessiner.
C'est un peu pareil avec les élements de vie des personnages. Tu cites l'histoire du gamin de Bill. Bon ben ça typiquement, ça ne se développe que dans la saison 2.
Après, je t'accorde que les tranches de vie des persos principaux sont pas les meilleurs moments de la série.

2/ Dans Zodiac, on suit tout un jeu de (fausses?) pistes qui sont censées te mener au tueur.
Et à la fin, quand tous les indices pointent vers un suspect en particulier, tu te dis que CA DOIT être lui. Il n'y a pas d'alternative. Il y a trop de coincidences pour que ce soit autre chose.
Et bam, ultime taloche, l'analyse adn te dit que c'est pas lui et tu te sens un peu con.
Si ça avait été une fiction, ce serait un pirouette scénaristique complètement artificielle mais ici la réalité dépasse la fiction. Et tous les petits sherlock holmes -à l'image du héros- sont ramenés sur terre, à une vérité beaucoup plus complexe à dévoiler que ce qu'ils imaginaient.

Je pense que dans Mindhunter, la logique va être relativement similaire.
Le principe de la série est de retracer la naissance du profilage et de montrer que les gars qui ont commencé à la cave vont définir les bases des moyens de lutte modernes contre les tueurs en série, réléguant les méthodes de la police à papa au placard.
Donc schématiquement, la saison 1, c'est étude de cas; la saison 2 c'est mise en pratique; démonstration de la validité des travaux menés en phase 1.

Sauf que... Depuis le début, on t'envoie des cartes postales de BTK à chaque épisode.
Et BTK, c'est le type qui va leur échapper pendant des années et qui va tomber parce qu'il fait une boulette (et se faire chopper par les policiers de papa mentionnés plus haut, certes modernisés, qui vont analyser sa disquette).
Et si tu as fait gaffe, pendant la saison 1, ils interrogent un temoin rescapé de BTK. Le type est terrifié parce que le tueur pourrait le reconnaître à l'église.
Et les agents lui répondent:
"C'est pas le genre de type qui va à l'église"

...

Manque de bol, BTK était genre le secrétaire ou président de son association de paroissiens.

Donc normal qu'on se demande ou ça va parce que je pense que la conclusion sera en effet assez absurde: malgré tous les efforts de classification de nos agents, la monstruosité humaine sortira toujours des cases dans lesquelles on essaiera de la classifier. Bref, une leçon d'humilité, comme dans Zodiac.

Voilà, c'est comme ça que je vois les choses. Peut être que je me plante et qu'ils voudront partir dans une autre direction mais en attendant, je me laisse porter. Par la forme déjà, mais aussi par les intrigues à tiroirs, la recherche de petits détails à confronter à la réalité, etc. Donc je passe plutôt un bon moment.