• » Divers
  • » Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions
Le Astal de la NBA
tsukoyumi

https://lenergeek.com/2019/08/27/lutte- … MUmYlfpMYE

Si le monde entier avait eu une politique d'émission de CO2 analogue à celle de la France, les émissions totales seraient réduites d'un facteur 4,7 passant de 35,6 Gt à 7,5 Gt.

Grâce à son électricité très faiblement carbonée, la France est, avec la Suède l'économie qui émet le moins de CO2 par unité de richesse produite, 4,7 fois moins que le monde dans son ensemble. La généralisation du mix français à tous les pays du monde se serait traduite par la diminution des émissions mondiales de CO2 de 36 Gt/an à 8 Gt/an, ce qui permettrait d'assurer pratiquement le respect de l'objectif de limitation de la hausse de la température moyenne de surface à 1,5°C

En matière de lutte climatique, il est donc incompréhensible et donc honteux pour les élus, l'exécutif et les médias, de souligner les excellentes performances énergétiques de notre pays.

A quand des verts moins cons et moins fini à la pisse pour comprendre qu'à défaut de mieux, notre salut passe par le nucléaire ? On a tellement de chose à améliorer et des normes à relever encore (nous avons tout de même des normes sécuritaires très élevées) , trouver des solutions pour les déchets nucléaires, mettre à niveau ces centres de traitement, sécuriser le transports de ces déchets etc... Mais c'est tellement loin derrière en risques par rapport au charbon et autre proposition foireuse (éolien, énergie solaire etc quand cela est placé en priorité dans un mix énergétique). On essaie de diminuer le % de nucléaire dans notre mix énergétique, ce qui est totalement con.

On peut aussi arrêter l'auto flagellation sans pour autant ralentir nos efforts (augmentons-les plutôt), nous sommes des nains en émission, notre "tord", si il en est un, est d'avoir grandement participé à la colonisation mondiale, d'avoir uniformisé le monde (culturellement , sociologiquement, économiquement parlant, le langage, l'industrialisation, le monde est devenu un clone de nous avec heureusement encore des spécificités), donnant pour résultat des pays vivants comme nous et consommant encore plus que nous.

Ce qui est fait est fait, maintenant il serait temps que les pays en voie de développement ou que les nouvelles puissances économiques assument aussi les "mauvais" côtés d'une montée en puissance et en responsabilités, comme nous le faisons depuis des décennies, c'est à dire être acteurs dans la dynamique de lutte contre les émissions de CO2, être acteur dans l'accueil de migrations mondiale, avoir un oeil critique et trouver des solution à la surpopulation (asiatique surtout, les africains polluants peu), arrêter le vieux logiciel diplomatique entres elles (la gueguerre Corée Japon est vraiment grotesque, voire suicidaire quand on vit près de la Chine).

Le "vieux monde" ou "ancien monde" comme certain l'aime l'appeler dans les journaux (et repris bêtement ici et ailleurs parfois) , n'est pas voué à être un acteur du passé, le monde s'uniformise juste et de nombreux pays-continents se voient avoir de la place pour croître mais ne se sentent que rarement responsables de certaines actions ou responsabilités, préférant laisser l'Occident et les "vieux" pays occidentalisés supporter le poids des remords et des actions climatiques, ou ressassant encore le colonialisme du 18 ème siècle.

Ce n'est pas aux trois personnes vivant en Scandinavie de faire le plus d'efforts ou de se sentir coupable de prendre l'avion, cette vision est déjà obsolète, ce sont aux pays continents et à l'ensemble des acteurs de bouger leurs culs. Si il y a une prochaine guerre mondiale, si il y a un conflit régional d'envergure, si il y a une zone surpeuplée à gérer, si il y a des tensions diplomatiques à calmer, c'est en Asie et ils seraient temps qu'ils arrêtent de profiter sans accepter le revers de la médaille. J'adore cette partie du monde que je trouve fascinante depuis mon enfance, mais on est plus dans les années 90, nous courrons vers une catastrophe globale, mais ils seront touchés les premiers.

Quand tu voyage en Asie, ou que tu en apprends plus sur ces régions, certains y voient des sociétés en avances, mais ironiquement et tragiquement, je pense qu'elle font plus penser à des sociétés faites pour les années 90-00 et non pas pour les décennies à venir. Jamais vu autant de gaspillage, d'habitudes incompatibles avec la réalité. On se pleins des emballages unique en France, mais en Asie l'emballage plastique c'est quelque chose. L'extrême majorité des emballages plastiques rejetés dans les Océans viennent de là bas. Si ils ne peuvent pas les traiter qu'ils arrêter de pendre les notre, forçant ainsi nos politique à gérer ces déchets par  nous mêmes. Ils sont bloqués dans un vieux logiciel ou ne font rien pour le changer.

Vivement que ça bouge, on y va de toute façon à pas forcés, ça va être douloureux pour nous tous. Le "vieux monde" à vraiment bon dos. Merci De Gaulle...

tsukoyumi (28 Aug 2019)