• » Divers
  • » Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions
bouquet_mystère
bouc_emissaire

.O. - 20 Aug 2019

Le même article sur l'accident nucléaire de Fukushima :
https://www.liberation.fr/checknews/201 … rt_1720075

Un mort et 5 blessés dans la centrale. Et une remise en cause de toute l'industrie nucléaire. Sur les décès dûs aux radiations, beaucoup d'incertitudes.
Par contre on continue d'ouvrir des centrales au charbon partout dans le monde alors que la pollution tue des millions de personnes chaque année et que les mineurs meurent par milliers. Va comprendre.

Je me sens globalement proche des idées écolos mais là dessus j'ai un problème, je ne comprends pas leur obsession pour le nucléaire contre lequel ils se focalisent trop, ils se trompent de combat. Il faut être un peu rationnel et faire la part entre les avantages et les inconvénients d'une technologie et le bilan pour le nucléaire est meilleur que pour les autres sources de production d'énergie (sauf les barrages électriques, et encore c'est oublier les dégâts causés sur l'environnement immédiat). Je ne suis pas un fana de nucléaire mais c'est une option choisie par défaut, on a rien de mieux.

J'ai un pote de fac qui est élu chez EELV (en Région parisienne) et il détonne un peu dans son parti car il est pro nucléaire (pas par passion mais par défaut, car c'est la moins mauvaise alternative). Je sais que ça a été pas mal source de conflits.