• » Divers
  • » Le topic BD de Gamerama
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

TrinitronGO - 06 Aug 2019

Ta requête est un peu... étrange?

Je suis pas bien sûr de ce que tu cherches: sans être un grand lecteur des titres que tu cites, ils me semblent quand même assez différents, donc pas certain de voir le fil conducteur.

Après sur la période, je ne suis pas trop d'accord: dans les années 80 (pourquoi les 80es, d'ailleurs?), tu as eu une multiplication de titres originaux, assez expérimentaux et... étonnants.
Par contre, c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup qui ont franchi l'épreuve du temps.

Pour moi, la meilleure illustration de l'époque reste le magazine Spirou dans lequel pas mal de risques ont été pris. Ce restait un magazine jeunesse donc il y avait des limites mais tu peux relativement facilement trouver des exemplaires de l'époque qui illustreront mon point.
Ce qui me semble se rapprocher le plus de ce que tu décris, ce serait la série Arkel que j'avais déjà rapidement evoqué ici. C'est Desberg au scenar donc ça tape pas très loin mais graphiquement, je trouve ça assez ambitieux pour une publication jeunesse. D'autant que le dessinateur est Marc Hardy, le gars qui fera toute sa carrière avec Cauvin sur Pierre Tombal, donc complètement à contre-emploi.
Comme la série est pas très connue, je suis obligé de te faire des tofs avec mon tél (en plus, je ne sais pas pourquoi, elle basculent en mode paysage alors qu'elles sont portrait sur mon pc):

arkel01.jpg

arkel02.jpg

En sortant de l'univers Dupuis, il faudrait que tu regardes ce qui sortait chez Glénat à l'époque.
Dans le genre post-apo, tu as les Eaux de Mortelune par exemple.

9782723414135_pg.jpg

C'est un peu du Caro et Jeunet avant l'heure pour faire vite. Assez spécial quand même et représentatif de la mouvance de l'époque qui voulait que pour faire une BD "adulte" tu étais obligé de mettre du cul un peu partout.

Toujours en post apo, Jeremiah de Hermann, bien sûr mais 0 fantastique.

Et en surréaliste, Ici-Même de Tardi?

Voilà, encore une fois, pas sûr de ce que tu cherches exactement donc je tape dans toutes les directions et sans doute à côté.
Par ailleurs c'est vrai que les thèmes horreur/fantastique/apo seront abordés de façon plus systèmatique dans la bd européenne dans la 2e moitié des années 90 (comme par hasard quand les mangas débarqueront): là tu auras des titres de Ledroit (Sha, Xoco...), Chabouté (je pense que ça devrait plus te correspondre) et des titres plus grand public (chant des stryges, rapaces...)/

Ah, et à voir absolument: l'affaire Loretta Stevens de Baggi, dans une veine lovecraftienne absurde (mais on est déjà dans les 2000). Malheureusement très dur à trouver aujourd'hui.