• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
Je bois ma morve
california_dreamer

Yazu - 21 Jul 2019
Si je peux y aller de mon avis, je pense aussi pas mal que l'école c'est beaucoup de bullshit sauf peut être la Fémis (ou Lumière) mais là c'est concours pis vla la faune aussi. Et de ce que j'en ai vu ça reste orienté cinéma et complexe de supériorité.

Sinon de ce que je vois dans mon milieu (télévision au Québec), je connais personne ou très peu qui a fait une école, et presque tout le monde a commencé comme assistant de production sur des contrats pas terrible (clip ou pub). T'es un peu traité comme de la merde mais si t'es débrouillard tu peux vite t'en sortir pis apprendre ce qui te plaît le plus, que ce soit côté technique ou côté réalisation. Idéalement faut que tu plaises à un directeur de production qui te reprend sur plusieurs contrats. Ici il y a plein de groupes sur Facebook de directeurs de production qui recherchent des petites mains (souvent dernière minute) genre runner, chauffeur, gars du craft, assist prod, etc.

Pour ce qui est de la scénarisation, je dirais que c'est bien de connaître quelques boîtes de production avec lesquelles tu auras pu faire des contrats avant de leur soumettre un scénario. Ensuite il y a pas mal de fonds de financement à l'écriture et à la production mais ça prend presque toujours une boîte de production pour te soutenir dans la démarche. Et puis c'est toujours mieux de commencer par des idées de court métrage ou de webséries plutôt qu'un long.

Le montage c'est peut être ce qui justifie le plus une formation mais si t'es motivé tu peux aussi apprendre par toi même. Après question logiciel je suis pas expert mais en télévision et web ici on utilise Adobe Premiere que je trouve relativent assez facile d'accès. Je crois que pour le ciné c'est plutôt Avid que je connais pas du tout. Les deux sont crackables payants. Puis si tu sais pas sûr quoi te pratiquer, remonte des bande-annonces de films ou bien des clips avec ce que tu peux trouver comme footage.

En gros je dirais fuck l'école, check les réseaux sociaux, trouve un tournage qui a besoin de monde pas qualifié pour faire des tâches ingrates, fais toi bien aimer par un directeur de production, ensuite par un réalisateur puis par son producteur et parle lui de tes projets.

Il se peut qu'en France ce soit beaucoup moins organique comme fonctionnement donc au pire fais un PVT pis tente ta chance ailleurs smiley47

california_dreamer (22 Jul 2019)