• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Enfin lu White de Bret Easton Ellis.


Je n'avais lu que des bribes de critiques, souvent virulentes, avant d'ouvrir le livre. Je m'attendais du coup a une sorte de pamphlet, ou tout du moins a quelque chose d'assez frontal et acerbe, comme peut le suggérer le titre du livre (qui est en fait un troll).

En réalité on en est relativement loin dans la forme ; le livre est biensur une critique de la culture de la victimisation et des identity politics dans l'Amérique de la fin des années 2010, mais c'est très loin d'être pamphlétaire, malgré quelques douilles quand meme ici et la.
En fait c'est vraiment le style BEE transposé dans un essai : un ton détaché avec beaucoup de touches d'ironie, des phrases longues et énormément de disgressions, des allers-retours temporels... qui forment un ensemble décousu en apparence mais au final parfaitement cohérent. Il y a énormément de references a ses premiers romans (leur contenus mais aussi leur contexte d'écriture), et le bouquin est truffe d'anecdotes personelles sur le show biz américain que BEE fréquente depuis une trentaine d'années et dont il constate la dérive depuis 2015 (voire avant). 
Il insiste beaucoup sur le matérialisme et le nihilisme des années 80 dont il se moquait dans ses romans, et dont le conformisme et la schizophrénie de l'Amérique libérale traumatisée par Trump et droguée aux réseaux sociaux sont en quelque sorte une nouvelle forme.

Patrick Bateman est omniprésent dans les pages du bouquin, et je ne peux pas m'empêcher de penser que le sujet du livre aurait pu être traité dans un roman, avec un personnage en perte de repères dans un milieu d'intellectuels de gauche (a a place des golden boys de la cote est), ce qui aurait été largement plus dévastateur et jouissif a la lecture. Dommage meme si ça ne m'a pas empêché de dévorer le livre.