• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
bouquet_mystère
bouc_emissaire

profil_supprime - 20 May 2019

Je vous conseille cet article du Monde qui fait l'inventaire des 34 listes françaises avec tous les candidats, les principales propositions et des liens vers les programmes :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html

J'en ai regardé pas mal. Il y a bien sûr toujours des illuminés (il faut voir le programme du Parti Royaliste, assez sidérant, mais quand on s'est renseigné sur Henry de Lesquen on n'est pas surpris).

Je me rends compte que je vais devoir voter par défaut (comme souvent). Je ne trouve aucun programme en accord avec mes convictions et mes préoccupations actuelles.

Je pencherais plutôt vers EELV mais je ne suis pas d'accord avec eux sur de nombreux points (je suis contre l'arrêt du nucléaire, sur la question de l'énergie c'est le discours de Janvovici que je trouve le plus convaincant). Les Verts sont trop obsédés par cette question.

Je cherche un parti qui soit parfaitement rationnel sur les questions d'énergie et des défis majeures qui se dressent déjà devant nous, avec un fort esprit écolo (sur l'agriculture, le traitement des animaux, les déchets, les transports, la pollution, le réchauffement climatique etc), avec des mesures fortes pour anticiper la fin des énergies fossiles et la fin des ressources, et qui accorde une place importante à la science et au fait d'opérer des choix au regard d'une validation scientifique (je suspecte un peu trop "d'ésotérisme" chez les écolos).
Un parti pro-européen qui défende l'idée d'une Europe pour les peuples, moins soumise aux influences des lobbyistes et du monde financier, qui est là pour créer un cadre dans lequel on puisse vivre tous en sécurité et de manière libre, qui protège les consommateurs et les plus faibles, et une Europe des grands projets qui ne peuvent se faire qu'à cette échelle. Une Europe qui ne gomme pas les spécificités locales et ne bloque pas les capacités d'intervention des États en matière économique (même si j'ai pas d'idée totalement arrêté sur cette question).

Sinon, j'ai regardé le programme du parti animaliste qui fait souvent rigoler (notamment avec leurs affiches avec des chiens). Bah je ne suis pas loin d'adhérer à 90% à leur programme (d'un point de vue "philosophique" en tout cas), c'est juste qu'il est uniquement orienté sur les animaux (y'a rien d'autre) et c'est donc trop limité.