1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Kelevra04 - 18 Apr 2019
Lorsque j'y ai rejoué pour le remake 3DS, j'ai fait comme toi et j'ai lâché sur le dernier tiers où j'enchainais les donjons.
Là je n'en suis qu'au temple de la forêt (premier temple adulte).
Mon avis perso : si jamais t'as de quoi y jouer avec le matos original sur CRT fonce. C'est magique, c'est un monument du JV avec tant de qualités.
Dans le cas contraire, je te donnerai un avis plus objectif concernant les mécaniques du jeu sur la longueur une fois que je l'aurai fini à nouveau.
Pour moi que ce soit la version 3DS ou de l'ému 64 HD sur écran moderne, dans les deux cas tu flingues la DA car la partie visuelle était complètement pensée pour les écrans d'époque, leurs qualités et leurs limitations. D'où le tour de force visuel à l'époque.
Par exemple j'avais souvenir de mon expérience day one, de la texture du sol particulièrement belle. En effet encore aujourd'hui c'est à tomber, je pense que c'est les plus belles textures (d'un point de vue artistique, rendu final) que j'ai pu voir, une œuvre d'art. Mais c'est totalement rattaché à leur affichage original. C'est un plaisir de les voir scroller de l'horizon à nos pieds, le rendu est unique.
Pareil pour la cohérence graphique de l'ensemble (je vais pas épiloguer) et la magie qui s'en dégage.
Le jeu a quand même particulièrement bien vieilli quand on y pense. L'utilisation du moteur en temps réel pour les cut-scene, l'expérience cinématographique qui en ressort à chaque instant, pas de temps de chargement, les combats et leurs contrôles bien pensés et encore plaisants.
Plus (pour l'instant) l'open world parfait, réglé comme du papier à musique, où le monde est encore construit comme un vrai jeu géant où l'on teste les possibilités de gameplay et d'interaction pour trouver la petite mécanique à faire dans chaque coin, endroit de la carte, que ce soit en interagissant avec les PNJ qui semblent avoir une évolution sympa au fil de l'histoire ou utiliser la moindre poule jamais placée au hasard. On est jamais passif et on s'amuse tout le temps si on prend en compte tous les paramètres du design du jeu.
Malgré l'ordre imposé des premiers donjons, ce qui est finalement osef vu l'exploration proposée à côté avec cohérence, magie et raccourcis bien pensés qui arrivent a rendre le monde encre plus tangible (et fun bien sûr).