• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Je pense que ce que voulais un peu dire Beyond c'est qu'une partie des français va devoir faire un difficile travail de deuil, accepter que les territoires dans lesquels ils vivent vont tout simplement crever parce qu'ils ne sont plus en adéquation avec cette mondialisation qui a reconfiguré la démographie et les bassins d'emplois de notre pays.

Et que dans ces territoires en déclin il devient impossible pour l'état de maintenir les services publics tels quels, parce que ça demanderait une croissance, une capacité d'endettement et un consentement à l'impôt qui aujourd'hui n'existe plus.

Après comment demander à ces populations de se résigner et de quitter ces territoires quand elles y sont si attachées, parce qu'elles y ont un mode de vie, un emprunt immobilier, un réseau d'entraide (grâce à leur famille qui vit également sur place), ou que sais-je encore.

Et comment s'installer dans ces grands bassins d'emplois, ces grandes métropoles quand ces dernières font souvent le minimum pour lutter contre leur crise du logement, le prix de l'immobilier, l'accessibilité au travail (transport).
Bref c'est une situation assez inextricable et c'est assez flippant, si aujourd'hui c'est déjà pas triste, j'ose même pas imaginer le degré de fracturation de la société française dans 10-20 ans à cause de ça.
(Désolé de ressasser ce sujet pour la Xeme fois ici).