• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
Chamberlain
Churchill

N-E-P-H-T-I-S - 28 Feb 2019

Le rapport à la religion est simplement différent.

Il est question du rapport de la France avec les religions en général, en fait. Vous avez toujours les mêmes les mécanismes face à certains sujets, étonnant.

D'ailleurs le "ouin ouin la France"

Ce qui est loin de signifier que  Pays X >>>> la France. Pour passer mon temps à l'étranger je pense largement le contraire.


Mon propos est donc plutôt clair.


Il se focalise sur l'islam (évidement, c'est la religion qui pose problème) mais il n'y a rien d'exceptionnel à dire que le rapport à la croyance ici, à New York ou à Manheim, n'est pas le même. Le notre est quasi unique en occident. 
Maintenant si tu souhaites pousser le raisonnement au delà des musulmans, je te dirais que je ne comprends pas trop pourquoi on se permet de cracher comme ça sur la chrétienté. La France est un pays de racines chrétiennes et vouloir l'occulter est une erreur. Et je sais pas, j'ai beau retourner l'équation dans tous les sens j'ai cette impression qu'ici on se lâche toujours un peu plus sur cette religion, comme si il y avait quelque à prouver en tuant l'église.
Je me demande si là, certains vont se plaindre car on fait croire que la France est méchante avec l'église.

De plus, il n'y a rien d'extraordinaire à dire que de nombreuses musulmanes voilées se sentent mieux à l'étranger. Ça ne signifie pas que le français est plus méchant, mais simplement que si tu souhaites afficher ta religion ouvertement, le système actuel français n'est pas le plus adapté (le voile étant le signe le plus visible, ça concerne encore plus les femmes). Ailleurs, tu peux travailler  avec ton voile, ici c'est different. Ce qui ne veut pas dire qu'un X sera moins raciste.
Encore une fois, je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel dans ce raisonnement. Les choix de sociétés ne peuvent correspondre à tous, ils satisferont certains et en lèseront d'autres.

De surcroît, on ne peut pas prôner des trucs genres "vous acceptez le système tel qu'il est ou vous dégagez dupont aignan je t'aime " et puis quand effectivement les gens sentent l'envie d'aller ou ça leur correspond mieux (que ce soit un pays d'origine des parents ou ailleurs) se mettre sur la defensive  parce que ce fait est énuméré. Ayant de nombreux nombreux musulmans très diplômés ou aisés autour de moi, je constate que beaucoup quittent la France, c'est un fait. Ce serait malhonnête de dire que c'est uniquement une question de religion, mais en creusant,  on constate que ce facteur est non négligeable.
Et vois tu, je trouve que c'est méritoire de partir plutôt que d'imposer ta vision des choses à un pays qui souhaite fonctionner différemment.

Bref...

Libre à toi d'argumenter ou pas, d'être d'accord ou pas, de troller ou pas, de lire ou pas, mais à avoir des réactions dogmatiques et épidermiques, vous ratez l'essentiel du propos.
Mais c'est de ma faute aussi. J'ai dit que je m'arretais et surtout on est sur gamerama. Ici c'est plus choquant de poser un débat construit  que d'appeler à une Saint Barth. L'esprit ordure tout ça.

Sur ce smiley130