• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

- Jamais

Le problème c'est que tu nous sers un gloubiboulga indigeste de vagues connaissances et de croyances personnelles, donc ça donne pas vraiment envie de se lancer dans une discussion de fond. Mais en fait, si.

Je vois pas pourquoi tu cherches absolument à voir midi à 14h sur la question de la laïcité et d'où ça vient et de qui a placé les lettres L, A, I et ainsi de suite les unes après les autres pour former le mot car ça doit peut-être venir d'un texte sacré...

La laïcité c'est un principe qui garantit qu'un État et ses institutions ne sont sous l'emprise d'aucune religion - ça devrait également garantir la liberté de culte individuel, et c'est là que ça devient problématique, car ça rend flou les notions (justement) de liberté individuelle (où ça commence, où ça s'arrête), de culture à grande échelle, de tolérance, etc.

Là où ça peut éventuellement devenir intéressant, c'est si cette laïcité s'applique à une société qui repose elle-même sur des fondations religieuses - et ça, historiquement, je pense que peu de pays y échappent. Mais essayer de remettre en cause des définitions a priori plutôt claires, franchement je sais pas si c'est très intéressant. Là où on n'arrive pas à être d'accord (et les débats partent tellement vite en couille que ça devient très compliqué de discuter), c'est sur le degré d'application de la laïcité, car là effectivement personne n'est capable de définir clairement les choses (pas même nos dirigeants, ce truc de la laïcité j'en entends parler depuis que je suis petit et j'ai l'impression que ça n'a jamais été réglé).

J'ai l'impression que tu mélanges idéologie, culture et religion. Un groupe de gens qui croient aveuglément en quelque chose, ça n'a rien de religieux, ça peut être du fanatisme, du sectarisme - merci de respecter le sens des choses, sinon on s'en sort pas.

Ne serait-ce que ce que tu dis vis-à-vis de la science, c'est complètement biaisé : le transhumanisme n'est aucunement la finalité de tous les scientifiques, c'est une frange de chercheurs nourris à la SF qui commencent à toucher leur rêve du bout du doigt. Ça en fait rêver certains, certes, mais un scientifique, c'est avant tout un observateur et un décrypteur le plus objectif possible. Rien de plus. Pas besoin d'essayer de tout mettre sur un même seuil d'égalité pour alimenter ton propos.