Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

54fa1491cbee5c55ee3804fa9f42363ce0705b36.png


Je fais l'objet de réponses sur un commentaire tweeté hier qui me gênent un peu (pour une fois) parce qu'ils consistent à contester une position que je réprouve et qui, ironiquement, était dénoncée dans ledit tweet. Je m'explique parce que je trouve ça symptomatique (LONG THREAD)

Le jeu vidéo est cette industrie où le marketing du fan a réussi à ériger d'authentiques restrictions pour le consommateur en quelque chose de positif. Je n'aime pas les exclusivités, j'ai toujours trouvé ça anormal - a fortiori quand la technologie ne la justifie en rien.

Le jeu vidéo est cette industrie où l'on commercialise des machines à 400 euros, des jeux à 50 euros, mais quand on achète FIFA et Call of Duty sur PS4, on ne peut pas jouer en ligne avec ses amis qui possèdent LE MEME JEU sur Xbox.

Le jeu vidéo est cette industrie où l'on commercialise des machines à 400 euros, mais si l'on veut vendre sa PS4 pour prendre une Xbox, on doit racheter ses FIFA et Call of Duty alors qu'il s'agit DES MEMES JEUX.

Imaginez que cela arrive dans le marché de la vidéo, où vos films ne marcheraient pas d'une platine Sony à une platine Microsoft ? Eh bien c'est arrivé, plusieurs fois, et le marché a systématiquement rejeté cette absurdité pour se normer sur un standard. Le Blu-Ray, par exemple.

Et je ne vous parle pas des "cinq exclusivités par an" (disons qu'il y en ait dix pour que personne ne se sente visé), où l'on se retrouve à devoir choisir sa console sur une poignée de titres où de licences, la moitié n'étant pas spécialement innovante ni spécifique au support.

J'aime Uncharted et Gears of War ? Je dois non seulement acheter deux jeux, mais également deux consoles, 750€ au doigt mouillé. On est habitué, donc on accepte, moi le premier. Mais convenez que c'est quand même sacrément con si on prend du recul deux minutes.

(Sachant qu'évidemment, quand on regarde les cycles d'équipement dans la vidéo, j'inclus platine de lecture - type lecteur Blu-Ray - et écran - télévisions, etc-, il n'y a que le jeu vidéo à demander un réinvestissement de 400 euros tous les sept ans, voire moins)

J'en viens à me demander pourquoi les joueurs, qui savent pourtant gueuler pour défendre leurs intérêts, ne se battent pas pour des trucs aussi basiques. Pourquoi il y a des pétitions quand Marvel prive Netflix de ses séries, mais pas quand Sony prive la Xbox de God of War.

Le jeu vidéo est en fait une industrie où l'on a fabriqué de toutes pièces l'idée bidon selon laquelle il faut s'identifier à une marque ombrelle (PlayStation, Xbox…) plutôt qu'aux jeux, la défendre au mépris de ses propres droits, exalter un sentiment factice d'appartenance.

Dans le jeu vidéo, du moins dans celui que je connais dans ma bulle de filtrage, une exclu est plutôt bien vue. C'est "cool" d'avoir un jeu que les autres, ce qui n'ont pas acheté la même console à 400 balles que nous, n'auront pas.

Ah bon, c'est cool, ça ?

Et là dessus faut savoir se regarder dans une glace : les consoliers, mais aussi les journalistes et leur lecture franchisée et quasi-militarisée du marché, ont tous largement contribué à diviser les joueurs en communautés oublieuses de leurs droits fondamentaux de consommation.

Aaah, "La guerre des consoles".
Aaah, "qui qui a gagné l'E3 ?"
Aaaah, "comment va réagir Microsoft ?"
Aaaah, "faites tous le X de Xbox ! Le X de Xbox ! Plus haut !"

Dramatiser une "simple" guerre commerciale entre fabricants de lecteurs de logiciels, on kiff ça bb :heart_eyes:

Bref, tout ça pour dire que l'arrivée du Game Pass sur Switch, du PS Now sur PC, du cross play, du cross buy et du play anywhere, c'est MORTEL et c'est tout ce que j'attends dans le jeu vidéo demain. Mon tweet d'hier ? 100% sincère, kudos Xbox

Même si je mesure l'ironie de recevoir des tonnes de réponses hostiles de joueurs qui se sont sentis visés, pardon, qui ont senti leur marque ombrelle visée (alors que je m'en tape à m'en faire des hématomes) au lieu de célébrer l'abolition annoncée d'une restriction anachronique

Quand les joueurs et joueuses auront les jeux de tous, partout, pour tous, et qu'ils joueront ensemble, ils vous jugeront. Et se demanderont sans doute si tout ça valait vraiment un tshirt à la Paris Games Week alors que moi, j'veux juste jouer à Sea of Thieves sur ma PS4 Pro.

Bon, il streame quoi david la farge pokemon ce matin

Le jeu vidéo smiley11

clott (23 Feb 2019)