• » Divers
  • » Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

https://www.novethic.fr/actualite/envir … 2hhB4BRI58

Malheureusement on sait bien qu'on est pas capable -moi y compris- de s'infliger de telles contraintes aujourd'hui.
Mais ces restrictions sont intéressantes car elles donnent un premier aperçu des décisions brutales qu'un état pourrait nous imposer dans le futur.

Après je pense qu'on pourrait être confronté à 5 gros scénarios possibles qui évidemment peuvent se compléter entre eux, et s'exprimer dans des systèmes politiques (démocratie/dictature) différents :

_Soit l'état impose des mesures ultra-drastiques pour sa population qui la réclame, la comprend et l'applique (par choix ou non).
_Soit l'état ne fait rien, ou très peu (pour des raisons électoralistes, économiques, parce que la population n'est pas prête) et on se dirige vers un chaos civilisationnel sans précédent.
_Soit l'état ne demande pas à sa population de sacrifier son mode de vie, mais par contre il va partir en guerre pour imposer des restrictions terribles aux autres pays.
_Soit l'état impose à une partie de sa population des mesures drastiques, et non à une autre.
_Soit on trouve des nouvelles technologies, des nouveaux progrès scientifiques qui permettent miraculeusement de maintenir notre mode de vie, sans pour autant dégrader l'environnement (ou le rendant parfaitement acceptable pour nous malgré sa dégradation).

On peut aussi émettre l'hypothèse que l'état va disparaître, au profit par exemple de grandes métropoles. Tout ça pouvant changer la nature et/ou les échelles d'actions.

Si vous avez d'autres scénarios en tête, n'hésitez pas.