• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
Je travaille chez l'Euromaster du JV
nanarcorp

Voilà je vous explique mon problème :

Début novembre je constate de la moisissure vachement importante sur une de mes façades (côté fenêtres) et une certaine humidité générale qui s'en dégage (papier peint qui gondole, etc). Je m'inquiète, du coup je rentre en contact avec ma propriétaire qui vient sur place constater le bordel. Selon elle il s'agirait d'un dégât des eaux. Elle décide de fixer un rendez-vous avec l'expert assurance de son assurance habitation. Deux mois plus tard (lundi 7 janvier), l'expert accompagné de ma propriétaire sont venus faire une expertise.

Et là, l'expert annonce à ma propriétaire qu'il ne s'agit pas d'un dégât des eaux interne, mais d'une infiltration par façade avec forte humidité. Il souligne bien que la faute ne m'incombait pas et qu'elle devait se tourner vers le Syndic du bâtiment afin d'expertiser d'une part l'ampleur des dégâts et d'opérer à des réparations de la façade avant que son assurance intervienne pour faire les réparations en intérieur.  Il a aussi suggéré qu'une déduction de loyer devait être envisagé vu le préjudice que je subis à cause de l'insalubrité du truc.

Or voilà, après avoir énuméré point par point les raisons de ma demande de déduction de loyer lié à l'insalubrité du logement à la suite de l'expertise d'hier, celle-ci refuse tout simplement toute négociation en me disant de me tourner vers mon assurance pour un dédommagement de loyer.

Voici sa réponse :

Propriétaire a écrit :

"Bonsoir
Une déduction de loyer a en effet été évoquée mais ce n'est pas à moi à la faire vu que le dégât des eaux n'est pas de ma faute.
Comme l'expert l'a bien expliqué ce sont les assurances qui vont s'en charger; c'est pour cela qu'il faut relancer la vôtre
Vous êtes redevable de votre loyer pour son montant contractuel
Un dédommagement interviendra via l'assurance"

J'avais déclaré le sinistre à mon assurance au moment des faits (mi novembre), mais les infiltrations de façade ne font pas partie de leur package dégâts des eaux (comme beaucoup d'assurance), du coup ils ne m'ont fait une attestation :

Assurance a écrit :

"Nous faisons suite à votre déclaration de sinistre du 19/11/2018.
Après étude attentive des différents éléments de votre dossier, nous vous informons que votre sinistre ne relève pas d'une garantie acquise au titre de votre contrat d'Assurance Habitation n°xxxxxxxx.
En effet, votre contrat d'assurance habitation ne couvre pas les infiltrations par la façade selon les exclusions de garantie indiquées en page 22 : nous ne garantissons pas : « les infiltrations d'eau au travers de ouverture des murs extérieurs et façade. ».
Par conséquent, nous ne pouvons pas intervenir dans la prise en charge des dommages occasionnés.""

Mais là où j'ai du mal à comprendre, vu qu'il s'agit pas d'un problème de dégâts des eaux et que la faute incombe plutôt au Syndic. En quoi mon assurance peut intervenir sur une déduction de loyer? Je vis dans un logement insalubre, ce n'est pas à eux de me dédommager sur quelque chose qu'ils ne couvrent pas, si?
J'ai un peu du mal à comprendre la situation et vers qui me tourner. Mais surtout de savoir QUI doit me dédommager de ce préjudice 

Je mets quelques photos en spoiler (attention ça pique)

IMG-6462.JPG?width=706&height=530
IMG-6463.JPG?width=398&height=530
IMG-6450.JPG?width=298&height=531
IMG-6466.JPG?width=398&height=530
IMG-6467.JPG?width=706&height=530