Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress
Lucien Brémart a écrit :

La somme des défauts objectifs n'atteint pas, à mon sens, la réussite du jeu sur l'exploration, immersion et découverte d'un monde qui tient tout à fait la route après 50heures de ponçage intense.

Amen.

J'en reparle avec un pote, et là où je peux pas être d'accord avec la vidéo que j'ai postée plus haut (je sais pas si t'y faisais référence ou si tu répondais juste à hichanbis d'ailleurs), c'est que pour lui chaque élément du gameplay doit avoir un intérêt immédiat dans le jeu. Alors que le propre de Red Dead (sa plus grande force pour moi) c'est qu'il t'amène faire des choses au final assez inutiles, mais tu les fais quand même parce que, bah... t'en as envie ? Et comme tu le dis, la consistance de l'univers est tellement folle que tu pardonnes vite certaines errances (le mapping des touches, l'inertie du perso, quelques aberrations de jouabilité).

En revanche difficile de le contredire sur l'archaïsme des missions. Ca ça dénote vraiment pour le coup. Et d'un autre côté, reprocher à Red Dead de pas être un RPG complet façon Fallout ou Zelda BotW (ce qu'il n'est pas du tout par essence), je ne suis pas d'accord non plus.