L'IA de l'antimatière
Jojo

Très bon Hades pour l'instant smiley106 Zagreus, progéniture rebelle de Hadès lassée de sa vie en Enfer, s'est fixé comme objectif de se tirer de là, le tout sous l'oeil moqueur de son père qui le voit mourir puis renaître à chacun de ses échecs. C'est un ARPG vu du dessus qui se présente sous la forme d'un rogue-like : salle, vague d'ennemis, récompense, puis on passe à la salle suivante, avec par moments des embranchements menant vers des types de récompenses différents (+ de vie, bienfait de Zeus/Ares/Artemis, xp, etc). Et comme chaque issue indique quel type de récompense nous attend dans la prochaine salle ça permet d'avoir un peu plus d'influence sur la progression du personnage, un peu à la manière de Slay the Spire ou FTL (pas de retour en arrière possible cela dit).

A chaque mort le protagoniste revit dans la salle du trône de Hadès et peut interagir avec de multiples PNJs (Cerbère, Achille, Nyx pour en citer quelques uns) dont les dialogues évoluent au fur et à mesure de sa progression. Pour l'instant à chaque mort j'ai eu droit à de nouveaux échanges (tous mieux écrits et doublés les uns que les autres) donc je sais pas à partir de quel moment ça commence à se tarir. On peut même leur offrir des présents trouvés au cours des runs précédents pour faire évoluer la relation, gagner des items (évidemment) et en apprendre plus sur eux, dans le principe c'est super bien foutu, j'espère que ça se maintient sur la durée.

Et en termes de gameplay c'est très agréable pour l'instant, le personnage bouge bien, il y a plusieurs armes parmi lesquelles choisir avant chaque expédition (j'ai vu arc, épée, bouclier et lance) toutes dotées d'une attaque normale/spéciale et proposant plusieurs types de gameplay selon les améliorations récoltées au cours du run. Avec l'arc par exemple on peut avoir un coup critique assuré après chaque dash, imprégner nos attaques d'électricité, affaiblir les ennemis, faire plus mal de loin ou à bout portant, infliger un contre-coup à chaque attaque, etc. ça a l'air plutôt varié et j'y ai pas beaucoup joué.

Pour le reste c'est du Supergiant Games, si on aime on est absolument pas dépaysé. Les décors sont superbes, les musiques toujours aussi envoûtantes, les dialogues toujours aussi amusants et agréables à lire, et puis la mythologie grecque voilà quoi smiley17

Bref, premier contact hyper positif, reste à voir le contenu, mais vu qu'ils promettent des ajouts réguliers ça s'annonce super bien à priori.

edit: par contre c'est genre SUPER CHAUD, on n'a que très rarement l'occaz de régénérer ses pvs donc faut être bien prudent.

Jojo (08 Dec 2018)