• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
Cat_de_Goutiere

En fait je pense qu'on tourne autour du vrai problème que pose les GJ.

C'est tout simplement une crise de notre régime démocratique.

En France on souffre d'un double déficit démocratique:
- l'absence d'une représentativité syndicale. 5% des français sont syndiqués et en gros ce sont des fonctionnaires de la RATP. Donc autant dire personne. Les syndicats sont marxistes-léninistes et pensent corporations. Au nom de la défense du service public ils ne pensent qu'à leur gueule.
Du coup les réformes nécessaires bloquent systématiquement.
- un profond déficit de représentativité parlementaire couplée à une inutilité de nos parlements dans le cadre de la Veme République. Les élus sont surtout des vieux blancs qui font des dodos à l'assemblee quand ils daignent venir. Il y a eu une amélioration en 2017 grâce à la REM mais c'est encore insuffisant.
Il faut remanier la Veme République, en faire une VIeme peu importe. En tout cas il faut introduire une bonne dose de proportionnelle à l'AN (il est anormal que RN et LFI soient si mal représentés) et revenir au septennat.
N'oublions pas que le consentement à l'impot n'est vraiment possible que si l'on a l'impression d'avoir eu son mot à dire par le biais de ses élus.

Il va de soi que pour le reste le pays a besoin d'une bonne dose de libéralisme pour faire sauter les archaïsmes communistes issus de 1945. On ne peut pas être une forteresse socialiste au milieu de la mondialisation. Sinon on sera perdant c'est inéluctable parce que ne rêvons pas ce ne sont pas les autres pays qui vont copier le modèle Français...