• » Jeux Vidéo
  • » Life is strange ["Le twist de MGS 5, voila un scénario"]
L'IA de l'antimatière
Jojo

b3y0nd - 04 Oct 2018

c/c de ce que j'ai écrit sur GK

Fini le premier épisode, globalement assez déçu. Plusieurs raisons :

aucune mécanique digne de ce nom n'est là pour remplacer le retour dans le temps de Max, c'est moins amusant à jouer

l'histoire a trop souvent recours au cliché et au manichéisme. Si ça ne me posait aucun problème dans le 1 ça devient plus gênant quand tu prétends traiter de thématiques politiques sensibles qui font l'actualité. Sans vouloir trop en dévoiler c'est tellement anti-Trump (pour rester vague) que la trame en devient prévisible. . Pris séparément ces éléments pourraient être tout à fait légitimes, mais comme le jeu est relativement court on saute sans relâche d'un cliché à un autre et c'est assez dommageable.

pour rester sur l'histoire, si je trouve l'événement déclencheur particulièrement mal retranscrit le reste se laisse suivre. Elle souffre néanmoins de son statut de suite, après LiS 1 l'élément surnaturel attise moins ma curiosité et je doute que, d'un point de vue métaphorique, le pouvoir dont il est question à présent soit aussi intéressant à développer que le voyage dans le temps du 1. Cela dit j'attends de voir où ils veulent nous mener, je suis pas à l'abri d'une bonne surprise après tout.

le duo principal fonctionne très bien mais évolue un peu en vase clos, il y a très peu de personnages secondaires avec lesquels interagir alors que c'était l'un des points forts du 1 (à mon sens). Leur situation l'exige mais je peux pas m'empêcher de regretter l'ancienne approche.

dernier petit reproche, peut-être un peu plus anecdotique celui-là : il y a un vrai problème avec la prise de son lors des cutscenes. Malgré le vacarme, l'agitation ou les hurlements de l'environnement tu sens que les acteurs sont en train d'enregistrer leurs lignes dans le confort d'un studio. De fait les dialogues sont pas bien intégrés à l'action et ça handicape pas mal les scènes les plus agitées dirons-nous, ce qui tombe d'autant plus mal que c'est généralement celles qui se veulent les plus émouvantes.

En dehors de ça ils ont franchi un cap au niveau de la réalisation, les animations sont encore loin d'être parfaites mais le travail sur la lumière, le cadrage ou la composition est toujours aussi exceptionnel

https://imgur.com/a/ZhkwtR9
^ screenshots

(ah et au risque d'en rajouter une couche j'ai été quelque peu déçu par la sélection musicale smiley2 les morceaux du 1 m'avaient plus marqué, même à se limiter au premier épisode)

alors oui bon le bilan peut sembler excessivement négatif mais il y a de bonnes choses à en retenir, l'épisode reste très agréable à parcourir, c'est super joli, les environnements sont beaucoup moins confinés qu'avant, quelques petites mécaniques viennent ajouter un peu à l'expérience (interactions avec le petit frère, gestion du budget, réponses en temps réel...) et les choix ont l'air assez intéressant, même s'il me faudra attendre un second playthrough pour y voir plus clair sur le sujet. Mais c'est clairement pas le même coup de foudre que j'ai eu avec LiS 1.

Jojo (04 Oct 2018)