1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Thunder Force 4 sur Switch :
Encore du super boulot par M2 (SEGA AGES sur 3DS), très bonne émulation, plein d'options dont une qui supprime les ralentissements de l'original. Au début j'ai été déçu au demi-boss de la station spatiale car ça ralentit... Mais comme il n'y a aucun autres ralentissements dans le reste du jeu (je suis allé jusqu'au level 8), que ça ne ralentit que pendant une attaque particulière et que cela ne ralentit plus en hard (en ayant le même arsenal, la légende urbaine comme quoi l'original ne ralentit pas en Maniac est fausse, c'est juste que les joueurs perdent souvent et se retrouvent avec le tir de base sachant que notre arsenal est en grande parti responsable des ralentissements ; et sans perdre de vie, le jeu a une difficulté adaptative qui aurait pu justifier ça, bref), je pense que c'est voulu pour pas que ce passage soit trop dur en normal. Dans le même genre, plus bizarre et qui me convient moins, comme dans l'original la musique ralentit lors du boss du premier niveau (quand la queue dépasse du gros vaisseau), alors que là le jeu ne ralentit plus... Vu le boulot de l'équipe je dirais que c'est quelque chose qui leur plaisait dans l'original et qu'ils ont artificiellement gardé, pour le coup je m'en serais passé ça m'a toujours agacé dans l'original.
Dans les options graphique il y a un filtre vintage en 4 :3 pas mal du tout, et aussi un aspect dot to dot qui m'a surpris... Je pensais que la réso 224x320 de la MD correspondait au rapport d'un écran 4:3, en fait non. Il faudrait du ~224x300 pour ça, du coup l'image est un peu écrasée et offre une densité de pixels légèrement "HD" pour l'époque. Un peu comme les jeux arcade CPS de Capcom (moins quand même). Là où ça devient intéressant avec ces portages et pour toute émulation de la MD proposant le ratio de la réso native, c'est que contrairement aux jeux CPS pensés pour être écrasé et affiché en 4:3, TF4 rend bien mieux en réso native, genre vraiment. Non seulement ce qui est rond apparait vraiment circulaire, mais tout le reste rend plus juste, plus beau. Et je vois que c'est loin d'être le seul jeu MD à l'image écrasée (Sonic, TF3...).
Il y a une option pour que les voix ne coupent plus la musique, le son est très bon.

Donc TF4 est très bien émulé, et perso en mettant les bonnes proportions, scanlines nettes, sans ralentissements (la violence de certains passages, jouissif) et à l'arcade stick c'est le pied.

Du coup je vais me prendre Sonic aussi, bien que j'ai l'original.

M2 vient d'annoncer Virtua Racing (believe pour ne plus avoir de pop up), le reste est là :
http://archives.sega.jp/segaages/

Sinon :