• » Divers
  • » Topic Jeux de société (kubenbois et prise de tête)
Rosier
Gozier

bad10 - 16 Aug 2018

Paper Tales a été un de mes gros coups de cœur de l'année dernière. Il peut paraître un peu difficile à prendre en main au début avec toutes ces cartes différentes, mais rapidement on arrive à voir les bonnes combos à faire. Le plus difficile finalement est de choper le bon timing dans la partie pour poser telle ou telle carte (elles ont vraiment toutes un intérêt en fonction de l'avancement de la partie et de la configuration de son tableau personnel).
En plus il tourne super bien à 2 joueurs où l'aspect contre-draft devient encore plus primordial.

Comme tu le dis l'extension est top pour les cartes qu'elle rajoute, et je conseille fortement le mode solo qui apporte de bonnes sensations.

Au final je trouve qu'il n'a pas grand chose à voir avec 7 Wonders.
La partie draft n'est pas mise en œuvre de la même manière (beaucoup de jeux emploient le draft sans pour autant qu'on les rapproche de 7W).
Il y a certes une composante de construction de tableau personnel mais qui là encore ne fonctionne pas du tout de la même manière. Dans 7W on a un tableau qui ne cesse de s'agrandir à chaque carte posée et il faut gérer cette abondance pour scorer au mieux dans les différents domaines possibles. Dans PT il y a un tableau limité de juste quelques cartes, qui en plus vont périmer à la fin du tour suivant ; il faut donc gérer cette frustration de ne pas pouvoir tout poser en sélectionnant celles qui vont bien combotter pour le tour en cours et éventuellement préparer le tour suivant sans être complètement à l'aveugle. De plus le fait que le jeu ne se joue qu'en 4 tours au total décuple cette sensation d'être constamment sur le fil et rend chaque choix important pour la construction de son jeu à la fois à court terme et à long terme.

J'ai envie d'y rejouer smiley5

Galerapagos c'est top surtout si on expérimente la multitude de variantes proposées sur le site de l'éditeur.