• » Jeux Vidéo
  • » Devenir développeur indépendant : Face B (Fibretigre, es-tu là ?)
L'IA de la nuit dernière
.O.

Étant allergique à la paperasse, comme tu le sais j'ai trouvé un associé en Angleterre et j'ai bougé là bas.

Malgré le fait que je gagne même pas la moitié de ce que j'avais mon ancienne carrière, je suis passé d'un 60m2 à Paris en colloc à deux,
à une superbe maison 3 étages, 4 chambres, 3 salons qui nous servent aussi de bureaux, pour 100€ de plus (à 3 collocs).

On a un grand jardin, des chambres plus grandes que mon salon parisien, 3 espaces de vies qu'on peut reconfigurer en bureau à la volée.
Pas d'heures perdues dans les transports, pas de bureaux à payer, on cuisine nous-même le midi, c'est le top niveau confort de vie.
Bus ouverts toute la nuit, sûrs, propres, rapides.

Comparaison :
• je n'ai aucune taxe ou papier à gérer, tout est fait via le système PAYE qui prélève à la source
• le CNC c'est un dossier de 50 pages de merde à remplir. Ici l'UKGF nous a financé juste avec une vidéo de 2:30 présentant le projet.
• je peux recruter des gens de tous les pays, c'est extrêmement facile
• parmi les plus gros avocats JV du pays sont venus nous ont proposé leur aide gratuite jusqu'à ce qu'on vende le jeu
• notre comptable coûte 80€ par mois, optimise tout et gère toutes les emmerdes
• ici t'es soigné gratuit (en freelance en France, j'avais pas de sécu pendant plusieurs années à cause du précompte)
• toute l'administration avec l'état se règle en 1 coup de fil ou un déplacement, rien à voir avec le parcours du combattant français
• les papiers sont clairs, faciles à comprendre, rédigés dans un anglais très simple… à côté de ça les papiers français faut être Champollion pour les déchiffrer

Bref, ce pays m'a rendu possible un truc qui aurait été une énorme tannée en France. Généralement l'admin c'est un poste à mi-temps dans une boîte française, même une petite structure de 5 salariés. Autant dire que quand t'es occupé à créer un truc aussi complexe qu'un JV t'as une autre valeur à créer que de remplir le formulaire P022bx7B9 toutes les semaines. J'ai beau programmer des shaders, des trajectoires en quaternions, des optimisation en partition spatiale octrees et des state machines de batard, je suis incapable de piger un foutu formulaire français et leurs 200 lignes de merde où la moindre erreur dans une case = 2 mois d'emmerdes derrière.

Ah et puis malgré tout ce qu'on peut dire sur le brexit, l'impôt sur les sociétés passe de 20% à 17% l'année prochaine. Pas désagréable.
Mais ouais j'aurais mieux fait de rester à Paris, me limiter à recruter des franco-français et de m'emmerder avec tout ce système incompétent.
trump_smile