• » Divers
  • » OST de film/serie/anime [De la vraie musique]
L'IA de l'antimatière
Jojo

Squarealex - 31 Mar 2017

Je parlais pas de la qualité des compos ni même de leur impact, mais plutôt de leur utilisation dans les films. Les 3/4 du temps c'est soit un morceau orchestral générique que tu pourrais foutre par-dessus n'importe quelle scène, soit un morceau dont les paroles ont un vague rapport avec l'action (suicide squad effectivement...) soit un tube populaire qui fait vendre tout simplement. Dans la production jv ou anime t'as souvent une approche à visée un peu plus, heu, organique entre le son et l'image. Des exemples à la con, pas forcément de qualité smiley118

(oui encore Kenshin) et encore la scène a été raccourcie, le morceau dure + de 9 minutes et accompagne parfaitement l'action. La tension qui précède l'assaut, la musique qui s'envole pour marquer les débuts du combat, l'accalmie pendant les dialogues, et puis hop ça repart.

C'est un peu plus clipesque mais ça montre encore mieux ce que je veux dire, la scène a été complètement calquée sur la musique qui l'accompagne. C'est particulièrement flagrant quand elle balaye le cheval dans un mouvement qui accompagnerait presque la musique derrière, un peu comme une danse.

C'est un genre d'approche que j'ai assez rarement croisé dans les films d'action. J'ai même du mal à penser à des exemples. Peut-être l'intro de Die Hard 3 avec Summer in the City ou encore pas mal de scènes des Bourne dont la musique joue un rôle assez similaire à ce que je recherche.

edit: ah bah si tiens, cette scène de Ghost Dog smiley45

Jojo (31 Mar 2017)