• » Jeux Vidéo
  • » RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]
Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Je me suis fait Dragon Quest 1 ces derniers jours.
Apres un gros coup de blasitude sur Bloodborne je me suis dit que j'allais faire un truc qui me tentait depuis tres longtemps, faire DraQue 1. 3 jours apres j'ai fini le jeu et c'etait un vrai petit bonheur. smiley75

Au depart je me suis lance sur la version Famicom, j'y ai joue quelques heures et meme si ca reste parfaitement faisable en 2017, c'est quand meme tres laborieux dans les controles et l'interface. Pour parler a quelqu'un il faut se coller, ouvrir le menu, choisir l'action parler puis la direction nord/sud/est ou ouest ... Pour ouvrir une porte c'est ouvrir le menu et choisir l'option porte. Pareil pour utiliser un escalier ou encore fouiller quelque chose. Bref c'est vraiment pas pratique donc je me suis mis sur la version Super Famicom pour continuer.

Sur SF le jeu est jouable normalement, pas besoin d'ouvrir le menu pour faire la moindre chose, tout se passe comme dans un RPG actuel. Le jeu est aussi plus simple et mieux equilibre en plus d'etre plus beau, forcement. Cerise sur le gateau, il y a enfin des sauvegardes a la place des passwords de la version Famicom.

C'est un jeu tres court, tres simple avec 1 seul hero et des combats en 1 contre 1 uniquement mais assez difficile et vraiment prenant.
Tu es le prince descendant d'un hero legendaire et tu pars a l'aventure pour vaincre le Roi Dragon. C'est tout. sur le chemin tu sauvera une princesse mais c'est a peu pret tout ce qui se passe d'un point de vu narratif important.

C'est dans sa structure que le jeu est interessant et clairement en avance sur son temps et visionnaire. Le chateau du debut de jeu sera le hub central, seul endroit pour sauvegarder, tu y sera renvoye a chaque mort avec la moitie de ton or en moins. Toutes les autres villes ne seront que des etapes sur la route pour dormir et faire des emplettes et receuillir des informations mais rien de plus, il faudra constamment retourner au chateau pour sauvegarder. Tu ne fais donc que partir en expedition du chateau jusqu'a la destination que tu veux atteindre pour rentrer ensuite.
Tu es dans un open world, tout est accessible tout de suite et tu vois meme le donjon final quand tu sors du chateau. Il est la devant tes yeux mais avant de pouvoir y aller il va falloir trouver quelques objets legendaires en suivant les indications parfois tres evasives de certains PNJ. Et tu meurs, level up, achete du meilleur matos, decouvre un nouveau donjon, un passage que tu avais rate, tu deviens plus fort, tu connais le monde par coeur malgres l'absence de carte et tu meurs ...
C'est a la fois extremement moderne tout en etant ancestral. C'est vraiment impressionant de maitrise pour un 1er jeu.
Et je trouve que la structure des Souls descent directement de ca, au moins autant que du 1er Zelda. Ca saute aux yeux quand tu y joue maintenant.

A savoir qu'y jouer sur emulateur en utilisant une sauvegarde rapide va completement tuer le truc et rendre le jeu extremement facile et rapide a faire.

Pour moi ce fut une vraie experience d'enfin le finir, j'ai vraiment beaucoup aime et le faire permet de comprendre pourquoi il a eu tant d'impact sur le JV Japonais. J'ai adore. miracle

Cheftrottoir (02 Jan 2017)