la serpillère de RuLL_34
CluBpop
INVITE a écrit :

CluBpop - 28 Nov 2016

La quête de sens marcherait s'ils revenaient à la promesse originelle d'un secret au centre de la galaxie - quasi inatteignable pour la plupart des joueurs.

Mais justement, la quête de sens est un leurre dans NMS, il n'y a donc rien à y ajouter ou retrancher... 1- la voie de l'Atlas (raison mystique ou spirituelle de l'univers) est une arnaque... au final, tu donnes naissance à une planète ou un système (je sais plus) dont tu ignores la localisation (impossible à visiter donc) YOUHOU. 2- Le centre de la galaxie, arnaque aussi... tu te retrouves à ton point de départ avec nettement plus de matériaux à farmer. (vu que ton vaisseau est kaput mais doté d'une foultitude de fonctions à réparer dont tu l'as dôté).

Après ce sont des arnaques qui font sens... L'une peut être interprétée comme une critique de la religion comme illusion d'une harmonie du tout, l'autre comme celle du mythe de la réussite, de l'injonction au sentiment d'accomplissement. Les deux mènent à la contemplation d'un gouffre en forme de master troll. Si tu n'as pas nourri ton plaisir à visiter toutes ces planètes, à rêver d'un vaisseau plus grand, plus rapide, plus destructeur, à comprendre par le langages ces trois races (en gros, les scientifiques élitistes, les braves guerriers, les pragmatiques capitalistes)... si seul importait la destination plutôt que le chemin; ouaip tout cela n'aura servi à rien. L'espace est la seule mesure du vide existentiel. C'est ce message mis en gameplay qui fait de NMS un jeu vidéo frustrant,  "déplaisant" autant qu'une oeuvre d'art.