• » Jeux Vidéo
  • » Backdrafts - un dragon, de l'or, des humains : BOUM !
Ethelin

Bonsoir, bonsoir, foule en délire, orateurs survoltés et vanneurs à la volée !
Je vois que ça chôme pas sur ce forum... Vous sous-estimés le poids de ce forum par rapport aux autres ! Si, si, je vous assure. Ici, c'est Johnny au Parc des Princes.
Bref.

@ Britney : c'est pas un tower defense ! aaaargh ! on avait dit pas d'insultes... qu'on restait courtois et tout. Il y a une grande différence entre un Tower defense et un Base defense ! Dans un Tower defense, tu poses des tours le long d'un chemin que les ennemis vont obligatoirement emprunter et si tu laisses passer trop unités, t'as perdu. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que c'est pas trop le type de jeux auxquels vous jouez par ici smiley1
J'aime bien ta comparaison avec la cuisine, mais je sens que le côté "smartphones" fait un un peu fast food à côté de la PS qui serait un resto 3 étoiles. Pourtant, qu'on m'arrête si je dis une connerie, mais l'important c'est de jouer non ? Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse comme disait l'autre. Il y a des gens pour qui les meilleures expériences ludiques vécues l'ont été sur mobiles. Et si on commence à juger sur le graphisme, qu'on m'explique le succès de Minecraft ! On s'en tape du graphisme. Tant qu'on s'amuse.
Vous regardez la gueule de la reine de Carot quand vous faites un Poker ?
Pourquoi la Wii a eu autant de succès ? Pour le graphisme époustouflant de ses jeux ? Ah. Première nouvelle. Parce que c'est l'éclate pour certains qui ne comprennent pas comment on peut passer sa vie seul devant CoD. Les goûts et les couleurs, tout ça. Mais je rabâche là.

@ Entonitard : Le modèle économique c'est le freemium. Gratuit. Avec des achats intégrés. Et en l'occurrence, un système de vies. Qui fait que si tu perds une vie, il faut attendre un certain temps pour en avoir une nouvelle. Mais t'en a 5. Donc tu peux continuer à jouer tant que tu en as. Et si tu as perdu tes 5 vies, que ça te saoule d'attendre et que tu veux continuer à jouer, tu achètes des vies. (cf post n°23 ou j'explique un peu ça)

@ Tim : Je te laisse te calmer et je reviens. smiley1

@ Gegz : J'ai dit que je mettrai une tombe ! Je l'ai dit, Okay ?! C'est bon quoi... Putain, je sens que je vais chialer. Toute cette haine. Je l'ai dit que j'allais mettre une pierre tombale...

@ Denver : C'est bas... Pas très sympa d'appuyer là où ça fait mal. Mais merci pour l'info !!

@ Tsukoyumi : Tu portes très bien ton pseudo smiley1
Je cite Naruto Wiki : "Le Tsukuyomi est considéré comme l'un des plus puissants Genjutsu existants."
Là, je me dis : "ouah. il envoie du lourd le gars." Puis je me demande "heu... c'est quoi un genjutsu ?".
Je cite à nouveau Naruto Wiki : "Contrairement au Ninjutsu, les effets [du Genjutsu] ne sont pas réels : ce ne sont que des illusions perçues par la cible du sort."
Et alors, j'ai lu ton post différemment. Et j'ai ri.
Du coup, je vais te répondre en mode troll.
On ne veut pas aller bosser chez McDo. Nous on a une boite qui tourne. On fait d'autres choses. On se paie. On s'éclate à faire ce jeu, alors on le fait. Après, qu'il ne te plaise pas, aucun soucis.
Si je reprend ce que tu dis, avec un projet qui plait, on peut faire bosser les gens pour que dalle ? Quelle belle mentalité smiley1 Tu ferais pas partie de Bloomylight toi par hasard ?
Nous on préfère payer les gens qui travaillent. Mais c'est un détail. Nous ne cherchons pas de producteur. On s'auto-produit. Avec les sous qu'on gagne déjà par ailleurs. Je sais, ça fait pas très "indés" pour les puristes. Mais entre le Mcdo, la cave, les gens pas payés qui triment des années sur un unique jeu pour finir chez un psy parce qu'ils étaient persuadés d'avoir le nouveau World of Warcraft, on a choisi de se payer, et de développer un petit jeu pas trop ambitieux dans un premier temps, et voir pour la suite.
Ca m'a fait marrer le "aucune méchanceté, hein !" qui succède gentiment à une chiée de phrases destinées à traîner dans la boue la production ou même les idées/les visions des gens. En fait, c'est de l'intolérance. Tu as l'air de ne pas supporter que des gens ne fassent pas comme toi tu aurais fait. C'est un peu dommage je trouve de s'enfermer dans ce que l'on juge être la seule vérité. Mais aucune méchanceté. smiley1

@ NapoleonDynamite : ta photo m'a beaucoup fait rire. Belle intervention. D'autant que le type me ressemble beaucoup. A un moment, je me suis dit "putain, où il a eu cette photo de moi ?!"

@ Cheftrottoir : Quoi ?! Un monde vient de s'écrouler... Ouf, c'était pas le mien !  smiley1
Merci pour ton intervention très juste.

@ Sherman : Je répète pour le monsieur au fond à droite, qui, comme beaucoup, n'a pas écouté au début. On a pas 18 ans. On est pas dans une cave. On ne fait pas ce jeu en se disant qu'il a des chances de transformer à jamais le monde du jeu vidéo et qu'on pourra racheter BliBli ensuite. Oui, je sais. C'est nul. On est pas des artistes. Et on ne mourra pas de faim en essayant de faire un jeu auquel personne n'aura jamais joué, avec un graphisme que personne n'aura jamais vu. Zut.
Tu as l'air de t'y connaître en F2P. Mais les "baleines", comme on appelle affectueusement les joueurs qui paient le plus sur les F2P, sont loin d'être des enfants. Alors qu'on sait bien, de source sûre, qu'il n'y a que des trentenaires et plus qui jouent à CoD ou Overwatch.
Et non, je n'irai pas faire ma comm ailleurs ! Je suis bien ici. J'aime plus les trolls que les dragons. Et je crois que je suis tombé sur un nid ! smiley1

@ thefakeproutofprogress : Mais heu ! Me casse pas mon jouet. Je commençais à m'amuser moi.

@ Fourmi : Venant de quelqu'un pour qui Lost Odyssée est LA référence alors que tout le monde sait qu'à sa sortie, ce jeu était jugé "classique", de vu et revu par tous les analystes, j'espère que tu ne m'en voudras pas si je ne prends en compte aucun de tes arguments concernant le fait que tu juges Backdrafts comme étant du déjà vu et du classique. Pour le reste, voir les réponses faites à Tsukoyumi et Sherman !

@ Tim : Ca y est ? Ca va mieux ? Tu sais, faut pas t'emporter comme ça. On ne joue pas notre vie sur cette discussion. (Oui, j'aime être paternaliste. Ca a tendance à énerver les gens et à relancer le débat). Surtout qu'en terme de paternalisme, je m'adresse à un Monsieur là. Si je n'étais pas bien dans ma peau et dans ma vie, j'aurais pu aller me pendre après avoir lu ton post, qui est un peu le "J'accuse" de la lutte du jeu vidéo indé libre smiley1
Au début, j'ai ri. Et après, je me suis dit "merde, il se prend vraiment au sérieux là... il ne trolle pas le type... Aïe. Ca doit pas être simple tous les jours."
Il n'y a pas si longtemps, dans l'un de tes tweets, tu disais un truc du genre "We need more humanity". Mais elle est où l'humanité dans ton post ? C'est à cause de posts comme celui-là que des gens ont l'impression d'être des sous-merdes alors qu'ils ont passé du temps, de l'envie dans un projet qu'ils aiment.
C'est fini 1999 ? Alors pourquoi tu fais un jeu en pixel art ? Tu vois. On a tous une temporalité qui nous appartient, un style graphique qu'on chérit plus qu'un autre... Ou... peut-être juste plus de facilité à aller vers un style graphique parce qu'on est moins à l'aise sur les autres.
Je vais suivre ton jeu Tim, je vais liker tes posts et RT tes tweets. Pas parce que j'aime ton jeu, je ne peux pas dire, je n'y ai pas joué (pareil que toi je crois). Pas parce que j'aime le style graphique (je déteste le pixel art). Mais juste parce que tu as besoin de visibilité et que, comme je suis dans la même merde que toi, j'estime que le plus important, c'est de se soutenir entre indés.
Je ne jouerai certainement jamais à ton jeu. Mais ça me coûte quoi de t'aider à être plus visible, à t'encourager dans ce que tu crées ? Au final, ce n'est pas moi qui ferai que ton jeu sera une réussite ou une merde intersidérale. Ce seront les joueurs qui décideront. Et s'ils décident que ton jeu est pourri. Je n'aurai pas eu tort de t'encourager et de t'aider à avoir plus de visibilité. C'est juste que ton jeu n'aura pas rencontré son public.
Tu n'es pas le public de Backdrafts ? Ok. je crois que j'ai compris smiley1
Mais tout à l'heure, j'ai un beta-testeur de 43 ans qui m'a envoyé un mail en me disant "j'adore, ça me rappelle les jeux de quand j'étais jeune. Je peux pas m'arrêter".
Et j'ai aussi d'autres beta-testeurs, deux potes de 17 ans, qui sont à fonds et qui se tirent la bourre au niveau des scores.
Alors s'il te plait, ne dénigre pas ce que tu n'aimes pas. "We need more humanity".
Tu assènes de grandes vérités, en tentant de me prouver à quel point je suis nul, que je n'ai pensé à rien et que je bosse sur un produit mort-né.
Je ne vais pas reprendre point par point ta liste, parce que je suis naze et surtout, je pense que soit ça ne servirait à rien parce que tu es buté comme un âne et incapable de voir qu'il y a autre chose que ce que tu idéalises comme étant le jeu vidéo indé de race pure, soit cela ne servirait à rien parce que tu as déjà compris où je veux en venir et que tu te dis "ah ouai, j'avais pas vu ça comme ça".

Je finirais juste par commenter tes dernières sentances, que tu assènes un peu comme les règles divines, sans revenir sur Terre pour analyser d'un peu plus près le truc :
C'est désespérant que vous vous décrivez indé alors que vous ne l'êtes pas: ni dans les ambitions, ni créativement.
Parce que je crée quelque chose que tu n'aimes pas et que tu considères nul, je n'ai pas le droit d'être défini comme ce que tu estimes être un BON indé ?

C'est désespérant que vous soyez si aveugles sur votre propre produit, mettant en danger votre boîte, vos familles, votre moral…
Nous avons une boite. Nous nous payons. Nous ne misons pas tout notre avenir sur ce jeu. Nos familles vont bien, merci.

C'est désespérant de vour voir essayer de gagner 3 copecs en venant poster sur un petit forum de jeu vidéo comme Gamerama.
Pourquoi désespérant ? Tu considères que GR n'est pas assez bien pour faire de la comm ?
J'ai posté exactement le même message de présentation sur JV.com, Gamekult, Gameblog, JOL, CanardPC et NoLife. Tu sais combien de réponses j'ai eu ? Zéro.
Ici, malgré quelques trolls, on a pu aborder un peu plus le jeu, quelques mécanismes, on a parlé de l'équipe, on a créé une discussion sympa, ça se marre, ça vanne. On a discuté autour du jeu, peu importe de quelle manière. Je pense que tout le monde se souviendra de Backdrafts si un jour l'un d'entre vous le voit passer sur un store. Il y a même 2 personnes qui m'ont demandé de participer à la Beta.
Pour moi, GR, c'est THE place to be smiley1 Toutes les personnes que ma comm aura touché sur 7 forums réunis se trouvent ici !

C'est désespérant parce que dans 2 mois vous pleurnicherez en post-mortem en faisant toutes les mauvaises analyses du monde.

C'est faux. On ne chialera pas sur cette première expérience dans le monde du jeu vidéo. On aura appris plein de choses. On aura acquis plus d'expérience et on pourra revenir avec un autre jeu, pour une autre cible, peut-être toujours à gerber pour la majorité des gens ici présents, mais qui touchera sans doute d'autres publics. Et on en tirera sûrement d'excellentes analyses, quoi que tu puisses en dire. "We need more humanity".

And we need to sleep !