• » Jeux Vidéo
  • » Uncharted : l'aventure c'est l'aventure
Je travaille chez l'Euromaster du JV
nanarcorp

Bon, Uncharted 4 terminé. Je n'avais pas du tout prévu de me le faire vu que je n'ai pas spécialement aimé le 3. Le 2 était cool, mais pas de quoi se rouler  dans la pisse non plus. Mais ma PS4 crie famine depuis un moment déjà, il aurait été inhumain de la laisser dans un tel état.

Au delà de la baffe graphique, qui, faut bien le reconnaître est assez violente, c'est surtout la partie scénaristique qui m'a vraiment captivé. L'approche de Druckmann depuis qu'il est aux manettes des prods ND est intéressante : mettre en avant un duo au centre de l'histoire et quelques personnages qui gravitent autour. Dans TLOU j'avais adoré la relation "père-fille" du duo Joel/Ellie. Rebelote avec U4, sauf que cette fois ci on a droit à relation entre 2 frères. Et ça marche tout autant, avec des flashbacks bien sentis (ce qui manquait dans TLOU, si on met de côté l'intro). Cette envie de favoriser le développement d'un duo plutôt qu'un seul personnage, est, à mes yeux, vachement intéressante. On a maintenant un Nate plus consistant, moins creux et plus poignant. Puis par dessus tout ça, une surcouche avec l'histoire de Tew et Averys et il ne m'en fallait pas plus. L'aventure avec un grand A. La licence a clairement gagné en intérêt en changeant de scénariste.

D'ailleurs à ma grande surprise les scènes de gunfight que j'exécrais tant dans les Uncharted sont moins présentes et quand elles sont imposées, elles ont l'avantage de favoriser une approche plus "stealth" (sauf rares exceptions) A cela s'ajoute aussi la verticalité des niveaux grâce un LD assez bien branlé. (faire joujou avec le grappin et tomber sur le type en lui mettant une grosse mandale, c'est assez jouissif) Donc Banco. Même si, les gunfights en eux-mêmes restent toujours aussi plats et manquent toujours de patates.

Bref, place à l'exploration et la contemplation. En tout cas, le charme a fonctionné durant les 14 premiers chapitres. Soit un peu plus de la moitié du jeu. Et c'est justement après que j'ai déchanté. Même si le jeu conserve toujours un charme visuel indéniable (l'ambiance dans le chapitre Avery's Descent smiley5) on assiste à une baisse de rythme et un "aplatissement" ludique. Le jeu a clairement 2-3h de jeu en trop dans les pattes et ça se ressent. Les dernières heures étaient assez poussives. Les zones sont plus ouvertes, j'en conviens. Mais l'exploration n'en reste pas moins linéaire, il y a souvent qu'une seule façon d'arriver à un point A. C'est simple, j'en suis arrivé à prendre bien plus de plaisir à capturer des instants en mode photo qu'à escalader en martelant X (et carré par moment)

Pourtant la recette est toujours là et les scripts font toujours aussi bien le boulot afin de te réveiller pendant une séance de "press X to climb" : le bon pan de mur qui explose, la pont en bois qui se brise, la bordure fêlée qui lâche, le connard qui t'attaque au RPG. Tu as toujours ton petit "wow" devant cette avalanche de sensation scriptée, mais au final on revient à nouveau pour une LONGUE séance "d'exploration". Au bout d'un moment la formule est éculée et quand on te la ressert ad nauseam. Non.
Alors ouais, le grappin c'est sympa et ça dynamise le "plateforming" un peu fadasse, mais le jeu aurait gagné à avoir plus d'objet utilisable. Genre quand l'espèce de pic a été introduit dans le gameplay, c'était sympa, il y avait un peu de renouveau. Malheureusement ça s'arrête là, le schéma se répétant trop de chapitre en chapitre, à tel point que je n'arrivais plus à être surpris.

Une de mes autres déceptions c'est la fin. Je m'attendais à une fin émotionnellement forte à la manière de TLOU. Finalement on a droit à une happy end assez convenue et un peu bébête eut-égard au reste de l'aventure. Même si le passage avec Cassie est sympa et inattendu. (c'est pas non + foufou hein)

Bref, malgré tout j'ai passé un bon moment. J'en ai pris plein les yeux et le jeu est bourré d'idées sympas (le passage avec Crash smiley18 ). Mais pfff, je sais pas. J'ai pas eu le même feeling qu'avec The Last of Us. J'en garderai pas un souvenir impérissable. Et ça me fait chier de dire ça vu le travail abattu par Naughty Dogs sur ce jeu. La prouesse technique est indéniable, tout comme le soin apporté par l'écriture, mais à défaut d'être un grand jeu, c'est au final une belle conclusion pour la série.