• » Jeux Vidéo
  • » La sélection Gamerama avant la fin du monde
3615PedicureApprofondie, pour les hommes qui aiment les hommes
PedicureApprofondie

http://i.imgur.com/OhkFtNh.jpg

Wip3out / Wipeout 3 Special Edition (Psygnosis, 1999-2000) - PS

Les livres d'histoire du JV retiendront Wipeout pour sa sortie synchronisée avec l'avènement de la génération PlayStation et la démocratisation de la techno auprès des masses consommatrices. Sa suite 2097, pour avoir enfoncé le clou et être devenu un titre "générationnel" fort, ne sera pas oubliée. Il faut dire qu'une bande son avec Prodigy peu avant la sortie de leur mythique Fat of the Land -l'époque des

- et Underworld en pleine folie Trainspotting, ça marque une génération. L'impasse sera en revanche faite sur le troisième épisode, bide commercial retentissant, sorti probablement trop tard, un temps où la techno était presque déjà retournée dans son ghetto.

Pourtant le joueur averti, lui, sait. Il a vite compris que rejouer à 2097 après toutes ces années n'avait d'autre intérêt que celui d'une piqure de rappel nostalgique : ça clippe dans tous les coins, ça scintille, le framerate pique les rétines... il déchante et n'ose pas retenter le coup avec le premier opus. Mieux vaut parfois laisser intactes ses souvenirs d'enfance, hein ? Mais W3 est différent. Sorti en fin de vie de la PS1, il tient bien le temps le bougre : c'est fin, propre, fluide, probablement l'une des plus belles réussites 3D de la console.

La bande son est parfaite, cohérente et moins marquée par les gimmicks d'une époque que celles de ses prédécesseurs. Le nombre de circuits, déjà conséquent, se voit augmenter de Prototypes Tracks au rendu

. Le jeu a un putain de feeling compétition, à chaque montée de catégorie on se sent tel un pilote de Kart débarqué en LMP1... Mais surtout, LE truc de ce Wip3out c'est la sensation de flottaison, propre à la série, qui n'aura jamais été aussi bien rendue. Les différentes écurie sont un plaisir à apprivoiser. Bref, W3 c'est avant tout une histoire de sensations. Un truc que je n'ai personnellement jamais retrouvé par la suite... (Pure, quelle déception.)

Le titre est par la suite ressorti dans une version comprenant de nombreux circuits des 2 premiers Wipeout, dont les mythiques Phoenitia Park et Gare d'Europa, prolongeant d'autant le plaisir de jeu. Seul bémol : cette Special Edition n'est sortie qu'en Europe, donc en 50 Hz only.

Dans le même style cool : Ridge Racer Type 4, l'autre grand jeu de course arcade "à ambiance"
Dans le même style un peu moins bien mais cool : Wipeout 2097, faut pas déconner il reste cool papy

PedicureApprofondie (16 Aug 2014)