• » Jeux Vidéo
  • » Comment imagines-tu le futur des jeux vidéo ?
Patrick Bateman
huge

Si on regarde ce qui s'est passé/se passe dans d'autres industries de divertissement (cinéma, livres avec Amazon), on aura à mon avis un peu la même chose :

- D'un point de vue business : concentration, marché mondial, de moins en moins de licences mais avec de plus en plus de budgets en expansion + marketing++. Abonnements à la Netflix vu que digital (pas d'occaz), aspect social, désacralisation du JV (mort de l'objet). Mort de Nintendo.
- Du point de vue segmentation de marché : un truc en haltères : AAA à un bout, machins indés moisis par milliers (dont 99% ne gagnent pas un kopek, comme sur les store mobiles actuellement mais où les 1% raflent la mise) et rien au milieu (poursuite des tendances actuelles donc).
- D'un point de vue technique : le PC a gagné, mais il a juste changé de nom et il est recarrossé en PS5, XboxTwo ou Steam Machine, osef de la technique. Il n'y a d'ailleurs plus d'innovation vraiment attendues de ce côté là, ça n'intéresse plus personne (cf le 30/60 fps, il est loin le temps où upsilandre comptait les pixels). Je me demande si les proc ARM perceront (on verra d'ailleurs si les prochaines rumeurs de procs ARM à la place de Intel chez Apple se concrétisent ou pas) et/ou si les box ADSL seront de vraies plate-formes, au moins pour le casual. J'étais près à le parier il y a quelques années, mais en 2014, peu de choses ont avancées de ce côté là, ni les constructeurs historiques, ni les éditeurs n'ont vraiment envie de faire bouger les choses. Il restera le PC, avec peut-être la VR qui fera évoluer les gameplay (un peu comme la 3D et les FPS) mais est-ce que ça prendra vraiment ? Le problème est le marché à ce niveau : à l'époque de Quake, les mecs étaient littéralement 10 dans un garage et ils pondaient des trucs de fous. Aujourd'hui, soit tu as 3 types qui font de l'indé pour mobile ou du neo-retro-pipo ou alors Ubisoft qui fait de l'AAA et personne entre deux qui va prendre des risques avec des moyens suffisants (ou alors Valve et quelques autres).

Pour l'arcade, je n'y crois pas du tout : une borne, ça faisait envie  quand chez toi tu avais une NES ou une Megadrive et que tu pouvais pas te payer la NeoGeo. Là, personne ne serait prêt à payer pour louer une session de jeu en 4K. Surtout qu'il faut des gameplay adaptés, avec du challenge, du scoring, le casual ne veut pas ça : pas de marché.
Après ils ont essayé de recentrer l'arcade sur des bornes spéciales avec flingues, volant et compagnie mais ça n'est pas rentable.
Et les loyers sont hors de prix en centre-ville.

huge (15 Aug 2014)