• » Divers
  • » Topic Docu [Ecolobobos, Commandant Cousteau et On va tous crever]
Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Kolia - 09 Aug 2013
J'ai fini les documentaires Napoléon pour meubler mon insomnie pré-rentrée (l'intégrale en 2 jours smiley47). Je comprends que ça ait choqué les Napoléon fanboys, c'est sûr que c'est pas Christian Clavier.

Au final je ne sais pas trop qu'en penser. Très clairement passionnant à suivre (je regrette qu'il n'y ait pas une aussi longue série sur la Révolution ou sur le Second Empire), mais sa haine de Napoléon, qui transparaît avec les piques récurrentes et assez basses sur son physique ou sur ses femmes, m'empêche d'accorder plein crédit à son discours.

J'ai trouvé très intéressante toute son analyse "de classe" de la prise de pouvoir de Napoléon, sur sa fascination pour l'argent, mais je trouve Guillemin un peu court sur l'explication du comment un homme aussi médiocre - d'après lui - arrive aussi haut aussi jeune. La chance et l'habileté, je ne suis pas certain que cela fasse tout.

De même, je suis un peu gêné par son traitement des citations de Napoléon à Sainte-Hélène : quand elles vont dans son sens, elles sont sincères, quand ce n'est pas le cas, c'est de la comédie. Un peu facile.

Bref, Kolia, tu conseilles quoi comme biographie un peu sérieuse de Napoléon ?