Invité(e)
moumoute

Tiens, je viens également de le finir, 84% en difficile. J'ai du mettre un bonne quinzaine d'heure, voire une vingtaine au bas mot. En gros la soirée de Lundi, hier après midi et ce soir.

Pour moi c'est un coup de coeur, au contraire je ne pense pas qu'il va resté moisir sur mon étagère, j'ai déjà envie de le recommencer, mais avant je vais le finir à 100% sans l'aide de la touche d'instinct que je n'ai jamais utilisé du jeu.

Ce n'est pas un TPS déguisé, c'est juste un jeu d'aventure/plate forme. C'est autant un TPS que Soul Reaver est un BTA, en fait. Les phases de shoot sont là juste pour dire "y'a des ennemis". D'ailleurs la construction du jeu est faite de telle manière qu'on les passe très vite, puis elles se font assez discrètes, j'ai toujours essayé de les éviter au maximum en éliminant discrètement les ennemis (sauf le passage bidonville/palais où ils ont clairement craqué). Par contre ne difficile je suis mort un bon paquet de fois, Lara est assez fragile, parfois je mourrais rien qu'en voulant passer d'une planque à l'autre, 3 rafales et c'était fini.

En fait c'est un véritable jeu d'aventure avec des vraies idées de gameplay (amélioration de l'équipement, et compétences spéciales du genre piolet d'escalade, flèche grapin, etc...) qui donnent vraiment beaucoup de sens au jeu. Après oui, il souffre de l'enrobage JV moderne avec ses balises poussives du chemin à suivre et son autoregen. Je l'ai trouvé mieux rythmé qu'Uncharted 2&3 (pas joué au 1), beaucoup moins mou, et surtout plus charismatique, plus sensé (j'ai trouvé Uncharted absurde dans sa progression). Beaucoup se plaignent des gémissements de Lara, mais j'ai pas vraiment remarqué, je sais pas si c'est dû à la VF (obligatoire sur console) qui serait peut être plus sobre que la VO? J'ai pas non plus trouvé les QTE trop intrusives non plus, elles se font tout de même assez rares. Pour l'aspect survie, c'est quoi le délire ? Ca a été vendu comme ça ? J'ai chassé à chaque fois que j'ai croisé un animal perso, juste pour l'xp et le craft.

Par comparaison j'ai pris le même plaisir à jouer à ce Tomb Raider qu'à Prince Of Persia 2003. J'aime beaucoup l'unité de temps et de lieu, le level design est extrêmement bien pensé, on a beaucoup de plaisir à progresser dans le jeu.

Une belle réussite.

moumoute (14 Mar 2013)