Le Leon Blum du JV
MediumIstheMessage

Bon je ré-apporte mon grain de sel.  Excepté Usul, bien évidemment, je rencontrais tous les intervenants pour la première fois.

Je pense que Gaël Fouquet souhaite vraiment assainir le milieu, mais en silence. Il a beaucoup tendance à ramener ces problèmes à des histoires d'éthique personnelle plutôt que de déontologie. Il parle de laver son linge sale en famille, et je trouve ce discours un poil ambiguë. Je pense qu'il est effrayé par les dommages collatéraux aussi parcequ'il est en couple avec une RP d'un éditeur de jeu et de faire face à une réaction: "tous pourris" du public.

Ivan jouit de sa position: "c'est la presse papier, j'ai que 10% d'annonceurs qui viennent du JV" pour pouvoir dire que c'est pas son problème. Et grosso modo revenir à la position de Gaël sur le fait qu'il s'agit d'éthique personnelle.

Il préfère tous les deux taper sur les pourris plutôt que d'essayer y voir des effets de systèmes. Chièze n'est défendable sur aucun point, tout le monde est d'accord. Mais c'est un peu facile aussi de l'ériger en bouc émissaire quand t'as des Bertrand Amar et des Marcus qui sont tout aussi horribles mais plus discrets. Mais encore une fois, faut pas en faire des affaires de personnes. C'est pas en virant les pommes pourries qu'on guéri un arbre malade.

Julien.C, C'est juste un winner dans l'âme. Il m'a pas semblé spécialement cynique en disant qu'il voyait le problème. Il a jamais galérer dans la vie, donc il comprend sérieusement  pas ce qu'il appelle la "blasitude". Hors camera son argument pour dire que les hotels 5 étoiles c'etait pas grace c'etait: "mais mon appart est aussi cool voir mieux que ces suites, je vois pas en quoi c'est bien différent de le tester chez moi". C'est à la fois très agaçant, mais en même temps désarmant de candeur. Je pensais vraiment pas qu'il prenait au sérieux son délire de MAB, mais en fait si. C'est un délire très premier degré de gosse de riche heureux.

Usul n'a pas été brillant, et je suis le premier à l'admettre. Je rageais en régie de tout ce qu'il aurait pu opposer comme argument à JC, mais aussi à Poichich (Ok greg on peut pas l'attaquer sur son boulot d'interprète, mais il a aussi des contrats de centaine de milliers d'euro avec SquareEnix via sa boïte d'édition de manga, c'est clairement du conflit d'interet). Bref, mais le fait est que le dispositif est intimidant, le plateau de télé ne fait pas partie de sa zone de confort, contrairement à JC. Et il etait face à 3 journalistes qui faisait souvent dévier les questions éthique vers des questions techniques de gestion de rédaction. Hors on a jamais mis les pieds dans une rédaction, même si on a un peu un pied dans le milieu, on a plus le point de vue de lecteurs que de producteurs.

Bref, voilà (meilleure conclusion jamais)

MediumIstheMessage (02 Dec 2012)