• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

- Jamais
Elisabeth : ce qui lie ce que tu énonces sur elle et qui fait que le perso est intéressant, c'est sa foi. Elle traverse des épreuves (la mort de sa mère jeune, de son père par l'ébola puis de son fiancé) qui la rendent à chaque fois plus forte et déterminée (l'évolution finale étant après la césarienne devant le miroir, elle est au plus mal mais voit la bague laissée par son fiancé et décide d'aller jusqu'au bout) alors qu'à la base c'est quelqu'un d'effacé, contrairement à Ripley. Elles sont très différentes : Ripley est froide, forte tête, meneuse, limite asexuée, Elisabeth est chaleureuse, effacée, sensible, fragile et pas pragmatique du tout.
Mais les deux se révélent face à l'épreuve : l'une prend les armes et devient une guerrière, l'autre n'aime pas les armes et préfère sa croix et devient une sorte de messie/élue qui guide les autres (le pilote), sauve l'humanité (Ripley aussi quelque part) et décide à la fin de passer les portes du paradis pour trouver une explication à tout cela.

Ce qui fascine David. Au briefing il la regarde pour la première fois d'un regard intéressé quand elle dit qu'elle n'a aucune preuve de ce qu'elle avance mais qu'elle veut y croire.
Puis quand elle va chercher la tête de space jockey dans la tempète, puis quand elle survit par deux fois aux épreuves.
Je pense que tu te trompes sur ce perso. Ce n'est pas du tout un simple Ash qui obéit aux ordres. Tout le long du film il est dépeind comme un individu qui apprend par lui-même, très indépendant, qui se place intellectuellement au dessus des hommes durant les conversations. Il est en conflit avec la blonde à qui il doit pourtant allégeance (rivalité par rapport au père) et refuse de lui donner une info, ce n'est pas un robot obéissant. Il agit donc pour lui-même, comme Roy Batty ou HAL 9000 dans 2001.
Si on le voit regarder un film et avoir ses citations préférés c'est parce qu'il est quelqu'un qui se cultive, donc qui est capable d'évoluer et s'élever spirituellement par soi-même.
Il en est conscient et joue littéralement son rôle de cyborg ménagé, voir toutes les réflexions qu'il balancent au connard (« On se rapproche de l'original » « Pas trop non plus »).
Par contre tout comme Ash il est fasciné par les êtres supérieurs, mais lui a conscience d'en être un et d'exister.
Quand il s'apprète à empoisonner le connard, il regarde la goutte noire sur son doigt et dit « small begining, big consequences ». Il y a du sens dans son acte, il n'obéit pas à un ordre.
Donc je pense comme je te l'ai dit qu'il agit par lui-même pour créer la vie comme les êtres supérieurs le font, et se venger de l'humain.
Mais la seule chose qui lui manque pour être humain, c'est la foi.

Sans la relation David/Elisabeth je pense que je n'aurais pas accroché au film, pour tout ce qui a été cité.

Donc oui David est seul dans son trip, d'ailleurs lorsqu'il accède au cœur du vaisseau des ingénieurs, il coupe la caméra, garde ça pour lui et se délecte, seul.
Et quand Elisabeth déboule après la césarienne, il est en train de nettoyer les pieds du vieux quoi… donc il ferme sa gueule (et il est aussi admiratif donc compatissant par rapport à elle, donc il l'enveloppe dans une couverture, ce qui là est dans ses cordes de serviteur). Après à savoir si quelqu'un aurait dû penser à regarder si le poulpe était bien mort, c'est à peu près aussi intéressant que de se demander si ils sont sur la même planète qu'Alien.

De même, si sur la structure de base le film est foireux de part sa position à vouloir donner des réponses au background d'Alien, c'est tomber dans la geekerie schizophrène que de venir en même temps se plaindre qu'on apprend pas tout au final. Le gros de la problématique est « pourquoi avons-nous été créé ? », la réponse est « il n'y a pas de raison divine, les ingénieurs nous ont créé comme nous avons créé les machines, parce qu'ils le pouvaient et peut-être pour une certaine utilité ».

D'ailleurs j'ai pensé, mais là c'est de la pure masturbation de nerd, que comme ils semblent idolatrer et anticiper la création des xénomorphes, ils nous ont peut-être créé (à leur image) pour que l'on serve d'hote à leur place afin de fabriquer plein de xénomorphes. Mais ça colle pas vraiment avec le message d'Elisabeth (elle dit qu'ils ont changé d'avis), on n'est plus à ça près en même temps…